Cannes 2012, l'heure du bilan (5)

TNT Duvalguillaume

Les agences finissent par être rompues à l’exercice de la démo bien ficelée, certaines excellant dans le domaine, produisant des films bluffants, parfois même plus que les travaux eux-mêmes ! Et avec les démos, il y a les chiffres. Les like sur Facebook, le nombre de membres d'une communauté (comme celle de Nike+Fuelband), le nombre de retombées presse avec visionnages de JT à l'appui, le nombre de partage de vidéos, de followers, de pages vues, le temps passé sur une vidéo, l'exposition à la campagne...

Bref, c'est un peu tout et n'importe quoi, à l'image des la multiplication des données liées à l'avènement des médias sociaux... Et c'est à peu près le même problème dans toutes les catégories, exception faite, peut-être, des Lions Press ou Radio, qui restent centrés sur le message. A titre d'exemple, le case study du lancement de la chaîne TNT en Belgique, de Duval Guillaume Modem :




Et celui de Gnome Experiment pour la marque Kern & Sohn, une opération signée Ogily Worlwide :



Une avalanche de chiffres, de statistiques, de paramètres, aux dires des jurés eux-mêmes, qui non seulement saturent, mais surtout ne sont pas vraiment en mesure de juger de leur crédibilité, de leur efficacité ou de leur impact réel. Surtout quand la vidéo en question est la 1 235ème visionnée en long-list...

En résumé, il nous paraît urgent que les organisateurs du Festival tranchent sur la question, en mettant au point, pourquoi pas, une liste de critères qui arriveraient à mettre tout le monde d'accord sur l'efficacité des campagnes, les résultats comptant, dans la plupart des catégories, pour 25% de la note finale.... On leur souhaite bien du courage, mais on ne voit pas trop comment le festival pourrait se passer de cette étape...

 


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