SFR, la finale?

"No comment", c'était hier le mot d'ordre des agences, annonceurs et même conseil en choix d'agences en réponse aux questions sur la compétition Numéricable-SFR, dossier oh combien délicat -du moins politiquement. Néanmoins, l'opérateur semble avoir avancé dans sa compétition, et serait sur le point d'annoncer son choix final. Février devrait voir se boucler la plus grosse compétition du moment. Resteraient en lice Rosapark, Saatchi & Saatchi porteuse du pitch pour Publicis Groupe (bien que ce soit Publicis Dialog/Red qui gère Numéricâble en marketing opérationnel) et "Hot FFamily", une entité ad hoc montée pour l'occasion par Fred & Farid qui gérait Numéricâble. Exit donc Les Gaulois, qui avait hérité  en 2013 du budget que Leg gérait depuis 2006 et dont la présentation aurait été plebisictée. Exit également Leo Burnett. Ce pitch français d'envergure passerait par VT Scan : si l'on cumule les budgets publicitaires bruts de SFR et Numericable en 2013, ce sont plus de 333 millions d'euros que les agences se disputent, selon Kantar Media. Ce qui en ferait le quatrième annonceur français juste derrière Orange qui mise 338,8 millions d'euros avec Publicis et Marcel notamment.

Le nouveau groupe dans le détail

Cette remise à plat arrive après le rachat de l'opérateur par le groupe Altice qui a donné naissance au nouvel ensemble SFR-Numericable. Le tout a démarré sur fond de différend entre Vincent Bolloré et Patrick Drahi, patron-fondateur du groupe Altice, sur la vente de SFR. Depuis le 27 novembre 2014, le groupe Numericable-SFR est un ensemble intègre Numericable, SFR, Completel, Telindus, et Virgin Mobile, dont le budget est jusqu'ici détenu par Buzzman. Il s’inscrit dans la stratégie internationale de développement d’Altice dans les communications électroniques et les contenus audiovisuels, présent dans neuf pays.

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