Vivarte repart du bon pied

Marc Lelandais

Depuis l’arrivée de Marc Lelandais (photo) à la tête de Vivarte, pas un mois ne se passe sans nouveauté au sein des 23 labels marques ou enseigne du groupe. Sur fond de restructuration financière, la communication n’échappe pas à ce grand vent de changement. Ainsi, les marques La Halle, ex-Publicis Dialog, et La Halle aux Chaussures, anciennement chez Hemisphère, basculeraient toutes deux dans le giron d’Havas Paris.

Vraisemblablement dans le but d’une future convergence marketing. Dernièrement, c’est le chausseur André qui avait lui choisit d’exprimer son nouveau positionnement, avec Herezie. Plus globalement, le groupe d'habillement qui comprend aussi Kookaï, Minelli, Caroll ou encore Chevignon, avait centralisé son budget d'achat d'espace chez KR Media. Et ce n’est pas rien : le groupe né il y a cent seize ans est devenu leader français de l'équipement de la personne, avec, sous l’égide de son ex-patron Georges Plassat parti depuis chez Carrefour, 3,08 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011-2012. Vivarte, c'est 50% de parts de marchés en chaussure en France et 14 % en prêt-à-porter. En France, 2013 portera essentiellement sur la rénovation de certaines marques, Marc Lelandais misant sur «la création de valeur », avec plus de différentiation, le lancement de produits iconiques et de l’événementiel… Une nouvelle direction marketing a d’ailleurs été mise en place. Ces initiatives se multiplient alors que le remboursement de la dette de Vivarte a été repoussé en 2018 « ce qui donne le temps de bien travailler », conclut Marc Lelandais.

À lire aussi

Filtrer par