Domaines d'intervention :
  • Stratégie et communication
  • Managers
    • Laurent Habib

      Laurent Habib - Président

    • Fabienne Cammas

      Fabienne Cammas - Associée fondatrice

      Directrice Générale

    • Julie Gaye-Espalioux

      Julie Gaye-Espalioux - Associée fondatrice

      Directrice du pôle Influence et Social Media

    • Marion Combaluzier

      Marion Combaluzier - Associée fondatrice

      Directrice du pôle Contenus

    • Camille Cros

      Camille Cros - Associée fondatrice

      Directrice du Développement et de la Communication

    • Cédric Ghozzi

      Cédric Ghozzi - Associé fondateur

      Directeur du pôle Consulting Stratégique

    • Stéphane Jacquin

      Stéphane Jacquin - Associé fondateur

      Secrétaire Général

    • Fanny Lederlin

      Fanny Lederlin - Associée fondatrice

      Directrice du Planning Stratégique

    • Solène Madec

      Solène Madec - Associée fondatrice

      Directrice de la Relation Clients

    • Paul Wauters

      Paul Wauters - Asscocié fondateur

      Directeur de la Création

    Contacts :
  • Présentation

    Philosophie & Positionnement

    Babel est une nouvelle agence de stratégie et de communication créée en juin 2012. Avec plus de 160 personnes, elle est aujourd´hui la première agence intégrée indépendante du marché en France. Présidée par Laurent Habib, Babel est animée par 10 associés-fondateurs, qui sont tous des personnalités reconnues des métiers de la communication et du marketing.

    La direction de création est assurée par Paul Wauters, primé 11 fois à Cannes.

     

    Babel est une agence de communication dédiée à la création de valeur pour les marques.

    Babel réfléchit avec ses clients à leur business model, à leurs transformations et au rôle que la communication doit y jouer.

     

    Babel est une agence « intégrale » qui a pour but de simplifier la vie des annonceurs.

    Elle réunit, sous un P&L unique, tous les métiers de la communication et du marketing au plus haut niveau (publicité, influence et social media, contenus, design, events et digital) et aborde les marques à la fois dans toutes leurs dimensions – du corporate au commercial – et dans tous leurs champs d'expression – du web au point de vente. Elle intègre pour la première fois à ces métiers le conseil en stratégie et s'appuie sur un département intégré de « User Intelligence », méthodologie inédite d'étude des usages, et sur une équipe dédiée à l´innovation produits et services.

     

    Notre approche des relations presses et des relations publics

     

    Une stratégie d'influence efficace doit venir nourrir la valeur patrimoniale d'une marque. Elle n'a de poids que si elle est pensée comme une composante de la stratégie de communication globale de l'entreprise.

     

    Nous proposons d'aider les marques à gérer la complexité de leurs enjeux de réputation par des propositions intégrées et connectées qui combinent stratégie, créativité et engagement. C'est pourquoi nous réfléchissons de manière globale autour de systèmes d'informations qu'ils soient «owned », « earned », « shared » ou «paid». L'idée motrice, la programmation de contenus et l´obsession de l'audience sont nos trois leviers.

     

    Notre savoir-faire va du conseil stratégique au management de la réputation, de la défense d´intérêts commerciaux et sociaux à la communication de crise, de stratégies d'activation (outdoor, digital, relations presse et web social) à la programmation éditoriale, de la gestion d´opérations de community management à l´accompagnement de social CEO, de la veille des opinions en ligne à la cartographie des influenceurs on et offline.

    Prestations et services proposés

    • Publicité

    • Conseil en stratégie

    • Stratégie de marque

    • Digital

    • Innovation : études, conseil et accompagnement

    • Design

    • Contenus

    • Influence, PR, e-influence

    • Social media

    • Éditions

    • Événementiel

    • Communication interne

    Evénements importants de l’année

    En moins d'un an d'existence, Babel a remporté une quinzaine de nouveaux budgets, parmi lesquels :

    Agence nationale des services à la personne (ANSP - communication globale), Apec (rapport annuel), Banque Populaire (publicité), Bouygues Immobilier (publicité), BRED (marketing stratégique), Harmonie Mutuelle (rapport annuel), Institut national du cancer (INCA - digital), Institut Pasteur (publicité et activation), Korian (conseil stratégique et communication globale), Saint-Gobain Isover (publicité), Sanofi (contenus), Sodexo (conseil stratégique et contenus), TimeOut Paris (publicité), La Fondation 30 Millions d'Amis (digital), Valège (publicité), Vinci Park (conseil stratégique et identité), Voici (digital).

     

    Dans le cadre de la Communauté Babel, l'agence Babel met en place des modes de collaboration nouveaux et plus ouverts avec des entreprises innovantes dont l'activité est connexe aux métiers de la communication (champ du consulting, de la création artistique et de la production). Cette démarche partenariale très active permet à Babel de s'entourer des meilleurs experts venus de tous les horizons et de développer des offres inédites sur le marché.

    • En octobre 2012, Babel a été partenaire du projet artistique HELLO™, conçu par le collectif de graphistes et vidéastes H5, et exposé à la Gaité Lyrique.

    • En janvier 2013, Viken Guzel et GZL, sa société de production de photomontages, d'images 3D et de créations digitales, ont rejoint les équipes créatives de Paul Wauters.

    • En avril 2013, Babel a signé un partenariat stratégique avec AKOYA Consulting, cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans la gestion et la valorisation des actifs immatériels. Avec AKOYA Consulting, les synergies sont immédiates sur au moins deux sujet majeurs : d'une part, l'évaluation de la valeur – y compris financière – des marques et la mesure du retour sur investissement des actions de communication ; d'autre part, l'exploitation des ressources immatérielles de l'entreprise, notamment capital humain, culture et savoir-faire, et marques, dans la conquête de nouveaux modèles économiques et de nouveaux marchés.

  • Budgets

    Agence nationale des services à la personne (ANSP), Akiolis, ASIP Santé, Direction Générale de l'Emploi et des Affaires Sociales, Éditions Solar, GIE Transport Public, Icade, Institut national du cancer (INCA), Institut Pasteur, Ixelles, Laboratoire Janssen, Les éditions de la Martinière, Pixmania, Pré au Clerc, Réseau Ferré de France (RFF), Simon Kucher & Partners, Urbact

  • Structure

    Structure :

    Année de création : 2012

    Forme juridique : S.A.S

    Mode de rémunération : devis et honoraires contractuels

    Présence internationale :

    NOM DU RÉSEAU : WORLDCOM

    Nombres d'agences par zone :

    Appartenance au réseau Worldcom, réseau international de 128 partenaires présents dans 102 villes.

    Chiffres Clés

    Effectif de la société : 160

    MARGES BRUTES 2013 : 17 millions d'euros

    CHIFFRE D'AFFAIRES 2013 : 30 millions d'euros

    Adhesion aux organismes professionnels :


    AACC Communication et Entreprise Adetem

     
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N°62-Novembre 2017

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