2-1945877-58ff3c492954a762ba6c3221c1c48639
Domaines d'intervention :
  • Stratégie
  • Création
  • Identité
  • Packaging
  • Retail
  • Digital
  • Production
  • Déploiement
  • Managers
    • Christophe Fillâtre - Président

    • Béatrice Mariotti - Vice-Présidente, Directrice de la Création

    • Jean-Philippe Chavatte - Vice-Président, Directeur Général

    • Reza Bassiri - Directeur de la Création, Associé

    • Ingrid Kuhn - Directrice Générale Adjointe

    • Lydie Chailloux - Directrice du Planning Stratégique

    • Cécile Brouwet - Directrice du Développement et de la Communication

  • Présentation

    Philosophie & Positionnement

    Après les trente glorieuses, nous vivons l’époque des trente douteuses. A l’intransigeance, s’ajoute la méfiance à l’égard des marques. Chez Carré Noir, nous ne déguisons pas les marques, nous aiguisons leurs vérités.

    La marque est comme une pierre précieuse ; il faut creuser pour trouver son éclat original. D’abord brute, puis taillée, puis polie, puis sertie, la pierre est montée en bijou. Elle a alors un pouvoir : celui de devenir désirable, unique et éternelle.

    Carré Noir, l'agence globale de design stratégique du groupe Publicis, crée à travers le monde des marques iconiques depuis plus de 40 ans. 

     

     

    Prestations et services proposés

    Stratégie :

    Plateforme de marque, positionnement, architecture de marque et produit, management de l’innovation, stratégie digitale et conseil en industrialisation

    Identité :

    Identité visuelle, territoire d’expression, charte graphique, charte sémantique, recherche de nom et identité sonore

    Retail :

    Concept architectural, merchandising, architecture d’intérieur et assistance de maîtrise d’ouvrage

    Packaging :

    Innovation produit, déclinaison de gamme, édition limitée, design volume, studio exécution gravure

    Digital :

    Sites internet, chartes digitales, motion design, application mobile, brand web center

    Le conseil stratégique est en amont de toute mise en oeuvre et la créativité est transversale dans tout le process de réflexion et de réalisation.

    Récompenses

    2017 : Janus du Commerce pour Courir

    2017 : TopCom de Bronze Corporate Business pour DS

    2016 : Mention Grand Prix Stratégies du Design pour Engie

    2014 : TopCom d’Or Consumer Packaging pour Lesieur

    2014 : Mention Grand Prix Stratégies du Design pour Lesieur

    2013 : Grand Prix TopCom Consumer pour Skøll

    2013 : TopCom d’Or Grand Prix du Design pour Ouigo

    2012 : Silver Pentawards pour Nestlé BabyNess 

    2011 : Bronze Pentawards pour Foranell

    2010 : Grand Prix Stratégies de Design pour Fiat MotorVillage

    2009 : Bronze Pentawards pour Laurent Perrier Grand Siècle

    2009 : Top/Com d’Or pour le Groupement des Mousquetaires

    2009 : Janus du commerce pour le concept retail Leroy Merlin

    2009 : Prix du club des Directeurs Artistiques pour Orange Mobistore

  • Budgets

    Alimentaire et Boisson : Erhard, Bonduelle, Fleury Michon, Harrys, Kronenbourg (K by Kronenbourg, Skøll, Tigre Bock, Tourtel Twist, Grimbergen), La belle Chaurienne, Le Fleurier, Lesieur, Montfort, Nescafé Dolce Gusto, Nesquik, Nestlé BabyNes, Nestlé Special T, Nespresso, Revillon, Saint-Louis Sucre, St Hubert, Tipiak, Thiriet

    Banque, Assurance et Service : BNP Paribas, BPCE, CFG Bank, Cofidis, Crédit Agricole, Fédération Française de l’Assurance, Groupama, Harmonie Mutuelle, MAAF, One Point, Oney, Orabank,

    Distribution : Auchan, Groupement des Mousquetaires, Leclerc, Samaritaine

    DPH: Chanteclair, Colgate Palmolive, Garnier, L’Oréal, Le Petit Olivier, Mustela, Persavon

    Equipement : Bruneau, Castorama, Fnac Darty, Leroy Merlin, Rowenta, Somfy, Tarkett, Tefal, Tollens

    Immobilier : Altarea Cogedim, Foncière des Régions, Immochan, Proudreed

     Industrie et Energies : Altice, ArianeGroup, ATR, CFAO, Coriolis, Engie, Euromaster, Lafarge, Michelin, Otis, Phosphea, SFR, Total

    Institutionnel : CNES, Cop 21, Eau de Genève, France Stratégie, Gavi, IALA, Imprimerie Nationale, Institut Mines Telecom, Monnaie de Paris

    Luxe : Artviatic, Bulgari, Lancel, Lancôme, LVMH

    Mode : André, Beaumanoir, Cassis, Courir, Devred 1902, Grain de Malice, Orsay, Pimkie, Rouge Gorge

    Tourisme, Event : ASO, Club Med, Rail Europe

    Restauration : Burger Bar by Quick, Casino Restauration (A la Bonne Heure, Cœur de Blé), Quick, Pomme de Pain

    Santé : Merial, Pharmalliance, Sanofi (Doliprane, Maalox, Oenobiol)

    Transports : Citroën, Fiat Group, Norbert Dentressangle, Ouigo, SNCF

     Vin et Spiritueux : Cape Mentelle, Cloudy Bay, Jack Daniel’s, Pernod Ricard (Clan Campbell)

     
  • Structure

    Structure :

    Année de création : 1973

    Forme juridique : SA

    Principaux actionnaires : Publicis Groupe (100%)

    Langues parlées : Français // Anglais // Allemand // Italien // Espagnol // Néerlandais // Norvégien // Hébreu // Suédois // Mandarin

    Certification iso : 14001

    Présence nationale :

    Nom d'usage du réseau ou des filiales : Carré Noir

    Villes d'implantation : Brest, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Strasbourg

    Présence internationale :

    NOM DU RÉSEAU : Carré Noir

    Chiffres Clés

    Effectif de la société : 120

  • Imprimer la fiche de l'agence
Rechercher dans le guide
Dans le mag

N°62-Novembre 2017

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire