La Coupe du monde ne sera pas une priorité pour Adidas

Finie les équipes. Adidas ne jure désormais que par ses ambassadeurs. À l’occasion de l’inauguration du siège français de l’équipementier à Strasbourg, Nicolas Favre, directeur général France de la marque aux trois bandes, a expliqué que la Coupe du monde de football qui débute le 14 juin en Russie ne sera sans doute pas le point d’orgue de sa communication cette année. « Le football est un secteur passionnant pour un équipementier comme Adidas en termes d’exposition de marque, de création d’émotion et de liens avec les consommateurs, mais il ne représente que 7% du marché et les coûts y sont particulièrement importants, a-t-il confié. Nous n’entrons plus dans les surenchères ». La marque devrait ainsi conserver un seul très grand club, le Real Madrid, et une poignée d’équipes par pays. En France, la saison prochaine ce sera l’Olympique Lyonnais et le Racing Club de Strasbourg, qui vient de signer, en voisin. Pour toucher sa cible fétiche, le «creator», ce jeune homme urbain âgé entre 14 et 25 ans, imprégné par la culture foot Adidas ne jure désormais que par les joueurs. « Ils ont les yeux tournés vers les individualités, comme Paul Pogba, Lionel Messi ou Mohamed Salah dont l’image rayonne bien au-delà du pays où ils jouent », indique Sylvain Bouchès, directeur du marketing d’Adidas France. Leur rôle intervient au niveau local où Adidas travaille autour des communautés grâce à des initiatives comme la Tango league. Ces tournois de foot urbain ou “underground” sont incarnés par les ambassadeurs de la marque. « C’est la dernière partie du plan, explique Sylvain Bouchès. Des ambassadeurs comme Zinédine Zidane ou Karim Benzema portent le discours de la marque et le rayonnement qu’ils ont sur leurs réseaux sociaux fait une grande part du travail de désirabilité que l’on s’est fixé comme objectif ».

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