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Bonnes pratiques pour enrichir sa stratégie e-marketing avec le jeu

Le 13/10/2016 à 23:39 par Charles Christory

Avec ou sans obligation d'achat, in-store ou associé au couponing, le jeu est un instrument efficace au service du marketing. Encore faut-il s'en servir à bon escient. Par Charles Christory, fondateur d’Adictiz

Communément associé à l’enfance, le jeu reste une activité universelle à tous les âges. Bien sûr, nos goûts évoluent, mais qui d’entre nous ne joue jamais ? Que ce soit pour tester nos connaissances, aiguiser notre habileté ou tenter le sort, nous jouons tous. D’instinct, nous sommes appâtés par le jeu, qui pique notre curiosité et notre goût du défi. C’est un ressort profondément humain et une forme naturelle d’interaction. C’est pourquoi, au même titre que les autres supports de communication, le jeu est un vecteur marketing fondamental, aucunement réservé à certaines cibles ou situations particulières. Grâce au jeu, les marques s’adressent directement au consommateur et tissent un lien de proximité avec leur communauté. Il sollicite la permission des utilisateurs pour mieux inciter à l’action et donc à la transformation. Voici quelques bonnes pratiques pour optimiser l’utilisation du jeu marketing et en faire à la fois un levier de communication et un outil de conversion

 

Réserver ses campagnes à ses clients fidèles

Bien que le nombre de participations soit restreint, organiser un jeu réservé à ses clients est un bon moyen de promouvoir son programme de fidélisation et de récompenser les meilleurs. Il suffit d’ajouter par exemple un champ obligatoire pour indiquer son numéro de carte de fidélité dans le formulaire d’inscription ou demander aux utilisateurs de jouer avec leur compte client.

 

Intégrer un système d’annonce in-store du jeu

Imprimer des codes-barres uniques pour accéder au Jeu sur le packaging, à l’intérieur des produits ou encore sur le ticket de caisse permet d’adopter une logique multicanale. Les participants achètent le produit pour entrer le code à posteriori. Pour assurer un bon fonctionnement, il est recommandé de bien anticiper la gestion des preuves d’achat et d’assurer la promotion du Jeu via la PLV afin de générer du trafic. Sur mobile, le code peut aussi prendre la forme d’un QR code à flasher par exemple.

 

Associer le couponing

Le coupon de réduction est une technique promotionnelle aussi rentable en E-commerce qu’en points de vente. 45% des consommateurs ayant gagné un webcoupon en dotation se rendent en magasin pour acheter le produit. Offrir des coupons de réduction à ses participants permet d’assurer un minimum de conversion et tend généralement vers l’augmentation du panier moyen. Une technique particulièrement prisée par les marques de produits de grande consommation.

 

Proposer un jeu post-panier

Permettre aux consommateurs de se faire rembourser le montant de leurs achats en participant à un Jeu suscite généralement une augmentation du panier moyen de ceux qui souhaitent tenter leur chance. Il est plus rentable pour une marque de rembourser le caddie d’un client que d’offrir des produits à tous les participants.

 

Jeu avec obligation d’achat

Le jeu avec obligation d’achat permet notamment de déployer de plus grands leviers d’activation tout en garantissant un ROI des campagnes marketing. Environ 30% du budget peut ainsi être dédié pour offrir aux utilisateurs une dotation attractive et déclencher l’envie. C’est aussi l’opportunité d’investir dans un plan média afin de maximiser la diffusion et la performance des campagnes des marques, notamment pour générer des leads, clics, fans & followers. Et les marques peuvent également mettre en place un partenariat avec leur  réseau de distributeurs pour un plus grand impact cross-canal.

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