Impérative collaboration !

Gautier Piquet – Directeur General de ZenithOptimedia.

Les médias français peuvent tirer parti de la révolution numérique pour rayonner à l’international. Mais cette démarche d’ « impérative innovation » doit s’accompagner d’une non moins « impérative collaboration »

 En ces temps moroses, il reste un secteur dont la France peut s’enorgueillir : ses nouvelles technologies. En effet, la « French Tech » est particulièrement dynamique et la plupart des grands groupes tricolores se sont mis à l’heure numérique. McKinsey estime d’ailleurs que le Digital aura créé 450.000 emplois supplémentaires entre 2011 et 2015 ! Qui eût cru, il y a 10 ans, que l’Hexagone puisse se révéler un foyer d’innovation majeur dans des domaines aussi pointus que les objets connectés, les contenus ou le cloud computing? Ce succès n’a rien d’un hasard : il est le fruit d’une action concertée entre pouvoirs publics, investisseurs et entreprises. Un modèle qu’il nous faut aujourd’hui étendre à notre industrie des médias.

En effet, le numérique représente d’immenses opportunités de développement pour les médias français. Les principaux acteurs historiques explorent d’ores et déjà de nouveaux leviers de diffusion et de monétisation comme la vidéo en ligne, le native advertising ou l’achat programmatique, par exemple avec le lancement dès 2012 de La Place Media et Audience Square.

Au-delà, la France compte plusieurs champions des médias numériques comme Meltygroup, déjà présent sur trois continents, ou Webedia, devenu un géant qui affiche sans complexe ses vues internationales. De même, l’Hexagone a également vu éclore plusieurs pépites de la publicité digitale, avec Ebuzzing-Teads, Criteo ou encore Tactads.

Néanmoins, ce dynamisme demeure fragile et doit être nourri. En effet, la révolution numérique affaiblit les modèles économiques traditionnels et renforce la concurrence entre médias et géants digitaux à l’échelle mondiale. En témoignent l’arrivée prochaine de Netflix ou les démêlés entre Google et les éditeurs de presse…

Les ambitions numériques et internationales des médias tricolores doivent être soutenues par tous les acteurs de la filière. Investisseurs, agences, annonceurs et pouvoirs publics ont tous un rôle à jouer en investissant davantage et en veillant à préserver des conditions idéales de développement. C’est aussi en travaillant de manière étroite entre acteurs que le secteur grandira. A « l’impérative innovation » des prochaines Rencontres de l’Udecam, il nous faut désormais ajouter « l’impérative collaboration » !

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