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La mutation d'une régie publicitaire vers un apporteur de solutions intégrées

Le 13/11/2014 à 18:48 par Philipp Schmidt

Philipp Schmidt, directeur éxécutif de Prisma Media Solutions explique la mutation de la régie.

Nous le vivons tous les jours : le monde change, et surtout celui de la publicité. Face à la vitesse de la transformation du marché, il est stratégique pour une régie media leader comme nous, de ne pas seulement s'y adapter avec agilité mais surtout de mener la mutation. Quand on écoute les partenaires, annonceurs et agences, on comprend qu'ils ont besoin de solutions intégrées, de gagner en efficacité, en fluidité et en pertinence. Il y a une vraie demande de les accompagner tant en business qu'en branding. Pour y arriver, on s'est concentré sur notre vraie mission : celle de créer du lien entre les consommateurs et les marques annonceurs -peu importe le levier- ou plutôt en concertant les différents leviers, surtout avec des marques telles que les nôtres : Femme actuelle, Télé-Loisirs, Voici, Gala, Geo, Capital... Quand on s'appelle Prisma Media, avec ses 20 marques sur 100 supports, force est de constater que la notion historique d'une régie ne suffit plus pour valoriser une telle offre. L'ambition de nos partenaires a évolué, nos marques ont évolué. Nous aussi.

Depuis un an, une vingtaine de nouvelles expertises ont été intégrées à la régie (planning stratégique, data-analyste, brand publishing, experts mobile et vidéo, marketing bouche-à-oreille, directeur artistique, direction trading, etc.), le budget de formation a doublé, les travaux en équipe de projets sont devenus systématiques et une plateforme d'intelligence collective porte désormais ses fruits. Prima Pub ne suffit plus. Nous sommes devenus bien plus. Nous sommes devenus Prisma Media Solutions parce que nous pensons solutions. Notre enthousiasme vient du fait que nous construisons la réponse en fonction du besoin du client. Cette transformation de Prisma Pub en Prisma Media Solutions  implique toute une organisation de 150 personnes qui partagent une conviction : celle que rien ne nous arrête quand nous transformons les forces du premier groupe de print/digital de France en solutions pour nos partenaires annonceurs et agences. Nous sommes devenus business-partner et notre ambition est d'être la régie référente sur le print/digital.

C'est pour cela que nous lançons une phase d'innovation sans précédent à travers 4 axes: 

1) Le programmatique

En associant les avantages de la plateforme technologique d'Audience Square (simple, fluide, data-optimisée) avec la qualité des inventaires premium de marques du groupe Prisma Media, la régie propose à ses partenaires des deals privés (deal ID). Une dizaine de  ces deals ID verront le jour d'ici la fin d'année.

2) Le sur-mesure

Après l'arrivée d'un planneur stratégique et d’un expert cross media venus d'agence ainsi que le rapprochement des équipes Opérations Spéciales, Brand publishing et Licences, le Pôle sur-mesure de Prisma Media Solutions conçoit désormais en mode « hub créatif » des plateformes de marques pour les annonceurs en partenariat avec l'agence. Ce hub, qui accueille également des experts "ad hoc" assure la pertinence des dispositifs et ainsi un meilleur engagement des consommateurs.

3) Les nouveaux formats (vidéo, mobile, native ad)

Démultiplier la créativité par la technologie, c'est ainsi que Prisma Media a renforcé sa position sur ces trois leviers de croissance. Des audiences mensuelles record, comme plus de 20 millions vidéos vues, 5 millions de mobinautes ou 4 millions de tablonautes, démontrent une expertise de pure player.  Avec  des applications « drive to store » sur le mobile, brand content contextualisé, vidéo « web-série » pour la grande distribution, films longs métrages pour le luxe, etc… Prisma Media Solutions va prolonger encore son expertise en ce domaine.

4) La data

L'offre Smartdata de Prisma Media Solutions s’appuie sur les données comportementales des internautes, les bases mails CRM ainsi que les bases abonnés print du groupe. Cette connaissance détaillée des profils permet d’offrir aux marques un ciblage plus intelligent. Elle apporte de nouvelles solutions de communication en s'adaptant aux parcours du consommateur et permet ainsi une meilleure transformation cross-canal entre print/digital/point de vente. La data amplifie ainsi le résultat des trois autres axes d'innovation. 

Nous souhaitons faire profiter nos clients au maximum de ces axes de développement et les invitons, pour l’occasion, à une conférence PrismaTrends "Mobility" le 20 novembre. Pendant toute une matinée, nous échangerons sur les « enjeux mobile » à venir en 2015 : de l'impact du mobile sur les usages connectés des consommateurs aux nouvelles stratégies de contenus et de services. Prisma Trends décrypte les i

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