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Quatre raisons de croire en l’IA

Le 04/04/2018 à 12:23 par Franck Lewkowicz

L’intelligence artificielle aura-t-elle un impact sur la créativité publicitaire digitale ? Par Franck Lewkowicz, directeur général France de Quantcast

De plus en plus de marques font des progrès remarquables dans le domaine de l'IA, en particulier en matière de publicité digitale. Les résultats sont évidents : les campagnes sont souvent plus pertinentes, mieux ciblées et davantage mesurables. Cependant, l’intelligence artificielle pose encore beaucoup de questions sur son possible impact sur la créativité et sur les compétences qu’il faudra développer pour l’utiliser au mieux. Voici quatre points à surveiller de près

Beaucoup de prétendants à l'IA, peu de vrais élus

Le terme Intelligence artificielle est omniprésent dans la plupart des conversations aujourd'hui. En conséquence, il est difficile de trouver un fournisseur d’adtech qui ne se vante pas de son savoir-faire dans ce domaine. Là où beaucoup parlent d'IA, peu l’utilisent réellement. Recruter les bonnes compétences pour créer une véritable équipe d'experts en IA et machine learning est difficile et peut prendre des années. Les spécialistes du marketing doivent se méfier des partenaires qui se proclament soudainement experts dans ce domaine.

L’IA peut nourrir la créativité

Le marché a manifesté une certaine inquiétude sur le fait que l'IA puisse entraver la créativité. Beaucoup craignent en effet de voir disparaitre des emplois dans le secteur, et d'autres soutiennent que la technologie ne peut pas imiter la véritable et authentique créativité humaine. Ce dernier point est vrai. Cependant, lorsque l'IA est intelligemment utilisée, les équipes peuvent se libérer de tâches répétitives, comme par exemple ajuster le ciblage des campagnes, et peuvent ainsi consacrer plus de temps à développer des idées créatives pour leurs clients.

Les campagnes s’adapteront aux multiples changements des consommateurs

Les humains sont inconstants. Nos préférences changent constamment. Pour rester pertinentes, les marques doivent réagir en temps réel aux changements de comportement et d’envies des consommateurs. En 2018, l'IA donnera ce pouvoir aux responsables marketing qui pourront garder un contrôle ultra précis sur le ciblage, le processus de planification et d'exécution des campagnes va devenir beaucoup plus fluide et réactualisé en temps réel.

La responsabilité du marketing évolue

En même temps que l'IA rend le ciblage et la précision de la publicité digitale une réalité, les dirigeants d’entreprises vont devenir plus familier avec ses avantages. Cela se traduira cependant par des pressions exercées sur les responsables marketing pour mesurer l'impact de leurs efforts et mieux maîtriser leurs budgets. En mettant les bons outils en place, les spécialistes du marketing peuvent réellement créer durablement de la valeur, en mesurant, sur de plus longues périodes, l'impact de leurs campagnes sur la marque.

L'IA est encore un phénomène nouveau, mais tout porte à croire qu’elle va devenir la nouvelle référence en matière de publicité digitale, faisant de 2018 une année de rupture pour les marques. Il est temps de s’adapter à cette nouvelle ère !

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