Social Data & Innovation : les 5 tendances 2017

Guilhem Fouetillou

Ce que l'année qui commence nous reserve en matière de social data par Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence.

La célérité avec laquelle les consommateurs s’expriment de plus en plus sur le web, aux quatre coins du monde est inédite. Face à cela, les technologies ne cessent d’innover pour permettre aux marques de tirer le meilleur parti de cette nouvelle donne.

Tendance #1 Social data is everywhere !

La Social data n’est plus l'apanage des seuls Social Media Managers. Elle représente la voix du client et du consommateur en temps réel. A ce titre elle est devenue un outil de pilotage permanent de la stratégie des marques. Elle permet de prendre le poul, de comprendre les signaux faibles et d’anticiper les évolutions. C’est l’outil pivot de la transformation digitale des entreprises. 

Tendance #2 Know even more

Les technologies de machine learning ont fait un bon en avant considérable ! L’analyse de la Social Data, c’est non seulement l’analyse du sentiment mais aussi grâce aux technologies de artificial neurones & Natural Langage Processing (NLP) la possibilité d’extraire des concepts (marques, produits, personnalités, événements) et des attributs les qualifiant, de détecter le genre, l'âge ou encore le métier des personnes derrière les comptes sociaux et d'en déduire les affinités… Tout peut être processé, analysé, compris et nous ne sommes qu'au début de cette nouvelle ère !

Tendance #3 On the road to cross data & aggregation

Le rêve suprême demeure la “vraie” agrégation de toutes les formes de data, qu’elles soient quantifiées, calibrées ou non-structurées. Aujourd’hui, c'est l'agrégation avec les données d’études qui apporte le plus de résultats inattendus et innovants. Cette imbrication n'est pas qu'affaire de data, il est ici question de méthodologies croisées, imbriquée plus que superposées. Alors que les méthodologies d'étude traditionnelles cherchent à se renouveler, le social listening vient apporter un point de vue inédit et rafraîchissant permettant de reconnecter avec l'usager dans l'immédiateté, dans la permanence (always on) et dans la spontanéité.

Tendance #4 When real time feeds slow data

Les évolutions de l'analyse de la data en temps réel permettent aussi de se concentrer sur le temps long. Identifier des signaux faibles, les voir se façonner, se consolider, se diffuser progressivement pour en identifier le point d'inflexion ; trouver le moment précis où ils deviendront une tendance propre à influencer non plus un coup de real time marketing ou de community management opportuniste mais une décision stratégique pouvant impacter durablement son business.

Tendance #5 East is bigger than West

C’est à l’Est que la plupart des nouveaux modèles Social Media ont été créé ces dernières années ( WeChat, Sina Weibo, Youku, etc.) et avec eux les nouveaux usages. Les réseaux sociaux ne sont plus uniquement un espace de discussion, mais des lieux d’expérience, de transaction, d’échange au coeur de la vie quotidienne des utilisateurs. Ce sont donc ceux qui sauront capter, analyser et comprendre ces nouveaux usages qui seront les nouveaux vainqueurs de demain.

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