Jean Paul Dietsch - Directeur Général Adjoint de l’ACPM

L'ACPM est depuis bientôt 100 ans le partenaire, le tiers de confiance, qui mesure, contrôle, certifie et donne de la valeur aux médias. Nous sommes ravis d’être aux côtés des Agences pour ces 15e Rencontres de l’UDECAM .

 

Nous sommes, à l’ACPM, depuis toujours convaincus de la force du collectif et des effets positifs du partage d'expérience. C’est d’ailleurs sur ces principes fondamentaux que l’ACPM, association tripartite a été construite et fonctionne depuis toujours. Ces derniers mois inédits nous l’ont prouvé une fois encore ; car nous l’avons traversé et nous nous réjouissons de constater que le vieil adage qui dit qu’après l'orage vient le beau temps, se confirme..., j’ai une pensée toute particulière pour ceux qui n’ont pas eu cette chance,

Avant de voir poindre les premiers rayons du soleil, nous avons depuis plus d’un an assisté à un formidable élan d'énergie déployé par les médias afin de conserver la tête hors de l’eau, en continuant à produire quelles que soit les contraintes, mais aussi développer suffisamment d'énergie pour créer, se développer et se diversifier ! L’ACPM a été d’ailleurs le relai de cette incroyable vitalité en publiant toujours plus régulièrement des indicateurs d’Audience et de Diffusion de la Presse, des Radios, des TV, des Pure Players, des Afficheurs, etc. pour démontrer ce besoin crucial d’information, de divertissement, d’évasion pour les Français que procurent les médias pendant cette longue période.

 

C’est de ce poste d’observation privilégié qu’à l’ACPM, nous avions déjà pu enregistrer les premiers signes de relance en publiant des diffusions de titres de Presse ou de Radios en fortes croissances malgré des circonstances complexes

 

Dans un écosystème perturbé, protéiforme, sans cesse en mutation, il est important de noter combien le marché a un besoin de repères rassurants. L’ACPM a toujours été là pour jouer un rôle d’arbitre, de valeur sûre, le marché publicitaire a besoin de chiffres incontestables pour investir en toute sérénité, ce qui est l’essence même d’un tiers de contrôle.

 

En cela, les données ACPM rassemblent, unifient le secteur, elles permettent aux médias, qui jouent le jeu du contrôle, de mieux se valoriser et certainement de mieux traverser ce type de crise, tant on sait combien la confiance est au cœur de notre industrie. L’ACPM ne facilite pas seulement la lecture des chiffres, elle facilite les échanges, fluidifient les transactions en y apposant son sceau de confiance.

 

Même durant cette période inédite, nous avons été sollicités pour innover et aborder de nouvelles certifications. En apportant la crédibilité et le savoir-faire de l’ACPM, nos commissions qui regroupent les grands acteurs : Agences, Éditeurs, Régies et Annonceurs n’ont cessés de se réunir pour construire de nouveaux indicateurs afin de couvrir toutes les innovations des membres de l’ACPM, je prends pour exemple la certification de la diffusion des Podcasts née en pleine pandémie qui est devenue en moins d'un an, l’indicateur de référence de ce support en construction et en pleine croissance.

L’ACPM incarne le repère durable, stable mais connecté aux enjeux actuels et futurs de notre écosystème des médias avec comme objectif principal de permettre aux Agences Médias, aux Régies, aux médias et à tous les acteurs de ce beau marché de continuer à travailler en toute confiance et sérénité.

Jean-Paul Dietsch, Directeur Général Adjoint de l’ACPM

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