Valerie Salomon – Présidente du SRP

« Ensemble pour la relance », tel est le thème sous lequel sont placées les rencontres de l’UDECAM cette année. Et c’est tout à propos, puisque c’est exactement ce qui a guidé la création du SRP, le tout nouveau Syndicat des Régies Publishers : un projet conçu en commun par les principales régies publishers pour réaffirmer l’importance de la presse dans le paysage médiatique français et sa contribution auprès des annonceurs et des agences médias.

Après une année tumultueuse pour notre écosystème, nous avons en effet plus que jamais besoin d’unité, de parler d’une voix forte, mais, bien sûr, avec de la substance. Et de substance, nous n’en manquons pas : 

  • Sur le plan de la connaissance de nos audiences et du médiaplanning, l’ACPM a lancé une mise à jour révolutionnaire de ses études de références, avec ONE NEXT : plus précise, plus digitalisée, et surtout plus efficace pour le médiaplanning.
  • Sur le plan de l’efficacité, l’ACPM, avec Ekimetrics, a récemment publié une étude prouvant l’efficacité à court et long terme du média presse, avec une mesure du ROI total du média presse sur 5 secteurs clés : Cosmétiques, Produits de Grande Consommation, Télécommunications, Automobile, Luxe. En moyenne, c’est un ROI de 5,7 que la presse offre ainsi à ces annonceurs.
  • Sur les sujets RSE, les régies publishers avancent également et travaillent, à la fois séparément et ensemble, au calcul de l’empreinte carbone de nos médias (print ou digital), afin d’accompagner et de rendre tangibles les efforts d’ores et déjà déployés par les acteurs de la presse depuis des années.
  • N’oublions pas, enfin, les enjeux commerciaux. Là encore, les initiatives sont multiples, que ce soit Gravity, Mediasquare, Skyline, ou encore l’alliance Food Brand Trust… Les exemples ne manquent pas pour démontrer la capacité de nos médias à se coordonner pour offrir des expériences d’achats plus simples et plus efficaces en print ou en digital.

Évidemment, les efforts continuent, et la presse ne sera jamais à court d’initiatives et d’innovations pour entretenir le désir des annonceurs et des agences médias, et surtout, accompagner la relance tant attendue par tout l’écosystème publicitaire.

À lire aussi

Filtrer par