Disparition de Marie-Catherine Dupuy, cofondatrice de BDDP

Marie-Catherine Dupuy
(© eDevert)

C’est une -très- grande dame de la publicité qui nous a quittés hier. Aucune ironie dans cette description, au contraire. Car si Marie-Catherine Dupuy était plutôt de petite taille, son rôle dans la pub depuis 40 ans est immense. Difficile d’imaginer qu’elle ait pu faire une autre carrière, elle qui appartient à la 3e génération d’une famille de publicitaires, l’agence fondée par son grand-père en 1926 étant devenue ensuite devenue Dupuy-Compton puis Saatchi & Saatchi en 1986, sous la présidence de son père. Conceptrice-rédactrice de formation, elle est engagée par Philippe Michel dans l’agence familiale en 1970. En 1984, elle fonde avec Jean-Claude Boulet, Jean-Marie Dru, et Jean-Pierre Petit l’agence Boulet – Dru – Dupuy – Petit qui deviendra en 1987 l’agence BDDP. Présidente en charge de la création, elle continuera d’occuper ces fonctions à la tête de BDDP devenue TBWA\Paris. En 1998, elle rejoint le board créatif de TBWA\Worldwide puis en 2003, elle est nommée vice-présidente de TBWA\France en charge de la création.

Passionnée par la création publicitaire, juge intransigeante de la qualité, Marie-Catherine Dupuy fut notamment la première femme française à présider le jury des Clio Awards. Très active au board du Club des Directeurs Artistiques durant 10 ans, elle œuvre pour la photographie en créant la Galerie du Club à Arles aux côtés de Bertrand Suchet. Elle succédera à celui-ci à la présidence du Club des DA en 2018, poste auquel elle se consacrera jusqu’en2021. Reconnue par la profession en France et à l’international, elle a été consacrée « Homme de l’année » par le magazine Stratégies à une époque où ce genre de distinction était possible, et Creative Leader par le Wall Street Journal.

Au-delà de sa biographie prestigieuse, c’est sa personnalité qui aura marqué ce métier qu’elle a embrassé si jeune. Elle défendait ses campagnes et ses idées avec une détermination sans faille appuyée par sa culture publicitaire. Marie-Catherine Dupuy laissera sans aucun doute une empreinte profonde dans ce métier auquel elle a consacré toute sa vie.

À lire aussi

Filtrer par