L'alternance, un tremplin vers l'emploi
Les trois quarts des alternants reçoivent une offre d'embauche à la fin de leurs études. C’est 25 points de plus que ceux qui n’ont pas fait d’alternance.
Selon un sondage Odoxa réalisé pour l'association 3E, mené en décembre, auprès de 2400 étudiants et jeunes actifs, l'alternance confirme son statut de voie royale vers le marché du travail. D'après cette enquête, 74 % des jeunes ayant effectué une alternance déclarent avoir reçu au moins une proposition d'embauche à l'issue de leurs études, contre 49 % de ceux n'ayant pas emprunté cette voie, soit un écart de 25 points. Un résultat qui illustre la valeur ajoutée de cette formule aux yeux des employeurs.
Au-delà de l'insertion, l'étude met en lumière le rôle central joué par la rémunération. Pour 82 % des anciens alternants, les revenus perçus durant leur formation ont été essentiels à la poursuite de leurs études à un moment donné de leur cursus. Plus précisément, 58 % affirment que ce revenu leur a permis d'assurer leur autonomie financière, mais surtout 75 % estiment que sans cette rémunération, ils se seraient retrouvés dans une situation financière difficile.
L'alternance est également saluée pour les compétences qu'elle transmet : compétences opérationnelles, appropriation des codes de l'entreprise, préparation aux responsabilités et construction d'un réseau professionnel figurent parmi les acquis les plus cités par les répondants. Enfin, 38% des alternants et ex alternants estiment que sans les aides financières de l'État, leur entreprise d'accueil n'aurait pas eu les moyens de les recruter et de les former.
Les résultats et la méthodologie de l’étude sont consultables ici.