La Fondation pour l'enfance et Lactel militent pour limiter les écrans
20 % des parents laissent leur enfant utiliser un écran dès le réveil ou pendant le petit-déjeuner.
D’après le dernier baromètre de la Fondation pour l’Enfance x Ifop sur les pratiques numériques des 8–15 ans, 20 % des parents déclarent laisser leur enfant utiliser un écran dès le réveil ou pendant le petit-déjeuner. "Smartphones, tablettes, consoles, ordinateurs ou téléviseurs connectés font ainsi partie du rituel matinal d’un enfant sur cinq, à un moment pourtant clé pour son éveil, sa concentration et les échanges familiaux" précise un communiqué. Face à cette réalité, Lactel et la Fondation pour l’Enfance agissent ensemble à travers "Moins d’écran, + de vie". Une initiative "positive et concrète qui vise à aider les familles à rééquilibrer la place des écrans dans le foyer, notamment lors des moments partagés comme le petit-déjeuner". Des alternatives simples, ludiques et rapides pour découvrir des idées d’activités pour transformer quelques minutes du quotidien en un temps de lien et de partage : jeux d’expression, défis amusants, mini-activités physiques, questions pour lancer la discussion ou stimuler l’imaginaire. Un programme élaboré avec l’expertise de la Fondation pour l’Enfance, engagée depuis plus de dix ans dans la prévention des usages excessifs du numérique. Lactel soutient largement cette initiative en la diffusant sur ses supports de marque, notamment sur ses bouteilles de lait classique, ainsi que via une plateforme dédiée.