Les 10 tendances social media santé et pharma 2025 par RCA Factory

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David Réguer et Julie de Folleville, président et directrice générale de l’agence social media RCA Factory, spécialisée dans la santé, dévoilent les 10 tendances de l’année à venir en matière de social media santé et pharma.  

Le marketing d’influence et la communication social media s’apprête à entrer dans une nouvelle ère en 2025. Les voyants sont au vert, à en croire les prévisions de budget pour l’année à venir et les suivantes. L’agence social media spécialisée dans la santé, RCA Factory, nous dévoile les dix grandes tendances du paysage digital pour 2025 par le biais de son président David Réguer, et sa directrice générale Julie de Folleville.

1. L'IA générative

Les possibilités offertes par l’intelligence artificielle générative sont évidemment au centre des discussions. De la production de contenus à valeur scientifique et médicale aux nouveaux formats de « clonage », l’IA aura pour RCA Factory et David Réguer une importance capitale : « Nous sommes en train de tester des formats de clonage, avec Heygen notamment. Et avec une dermatologue ».  L’IA a également pour qualité de faciliter grandement la production de contenus, et de les rendre plus accessibles au plus grand nombre : « C’est intéressant car on peut créer des podcasts sur Eleven Labs, où l’on peut changer la voix mais aussi la langue ».

 2. La data et les expériences multiplateformes

« Avant sur Meta, on pouvait targeter directement des pathologies… » La stratégie data semble destinée à occuper une place de plus en plus importante, et à être scrutée encore davantage. La redéfinition des capacités de la data et de ses possibilités croissantes en fait une des tendances les plus importantes.

3. La distinction de la marque

« En 2025, exister sur les réseaux sociaux nécessitera une charte social media impactante, lisible et forte. » L’identité visuelle et le positionnement affirmé semblent cruciaux pour capter l'attention dans un flux continu, et dans la multitude de formats existants. Le format short pourrait bien être la clé pour assoir une audience et l’amener ensuite vers d’autres contenus. 

4. Les KOLs, levier numéro 1 pour activer les professionnels de santé 

Avec plus de 2/3 des médecins connectés sur les plateformes sociales, les Key Opinion Leaders (KOLs) deviendront le levier incontournable pour les mobiliser, notamment autour des grands congrès médicaux ou scientifiques : « Jusqu’ici, les labos pharmaceutiques communiquaient en direct sur les réseaux sociaux auprès des médecins. Maintenant, il y a de plus en plus de partenariat avec des médecins, pour qu’ils puissent partager du contenu à leurs pairs ».

5. Les laboratoires et TikTok 

« Les laboratoires pharmaceutiques renforceront leur présence sur TikTok. Si certaines initiatives demeurent encore timides des acteurs majeurs comme Sanofi montrent déjà l'exemple avec des audiences atteignant quelques dizaines de milliers d'abonnés. » Cette tendance devrait s'accélérer. 

6. Les influenceurs professionnels de santé joueront un rôle croissant 

Les directions médicales s’immiscent de plus en plus dans la communication social media. En 2025, elle joueront un rôle de plus en plus actif, s'adressant non seulement aux médecins, mais aussi directement aux patients. « Des campagnes sont portées directement par les directions médicales. » Les prises de paroles de ces influenceurs permettront, pour Julie de Folleville, de « lutter contre les fakes news et les idées reçues ».

 7. Le retour de X ? 

Depuis l'arrivée d'Elon Musk, a subi le désengagement de certaines marques et entreprises. Pourtant, journalistes, politiques, institutions, leaders d'opinion et certains KOLs y sont restés actifs. David Réguer se pose la question : « Avec l'éventualité d'une présidence Trump plus institutionnelle, les grandes entreprises reviendront-elles massivement sur X ? C’est une tendance à suivre… » 

8. L'incarnation dans la communication social media, plus forte que jamais 

En 2025, la communication santé sur les réseaux sociaux s'incarnera davantage à travers des individus que par les marques elles-mêmes. L'employee advocacy, les social CEOs, les témoignages patients, les Digital Opinion Leaders (DOLs) et les influenceurs devraient être les principaux vecteurs des valeurs, récits, innovations et engagements RSE des marques. Une communication plus « fédératrice » juge David Réguer.

9. Vers des campagnes 360 fédératrices 

La communication de 2025 semble vouloir s’affranchir des silos traditionnels et privilégier les campagnes 360 : « Avant, il y avait d’un côté la communication côté patient, de l’autre le B2B. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de communication 360 qui rassemble toute cette population ».

10. Facebook restera un pilier de la communication santé 

« La tendance n’est pas la nouveauté » rappelle David Réguer ! Malgré l'engouement pour Instagram ou TikTok, Facebook demeurera le réseau phare des communautés de patients et de professionnels de santé. Les groupes et pages spécialisées, comme Medscape avec ses 840 000 abonnés, illustrent cette importance. Facebook continuera d'être un outil sous-exploité malgré son potentiel évident. 

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