30% des Français se serrent beaucoup la ceinture

Pouvoir d’achat : les perspectives des prochains mois semblent moins pessimistes.
La mauvaise nouvelle est que 80% des Français disent « se serrer la ceinture » dont 30% beaucoup, selon le baromètre d’Elabe sur le pouvoir d’achat. La bonne nouvelle – si on peut dire - est que le taux de ceux qui ne se serrent pas la ceinture (20%) remonte de 2 points par rapport au mois de janvier.
Cette pression sur le pouvoir d’achat entraine des renoncements au quotidien, des renoncements toutefois moins nombreux qu’en janvier 2025. En tête des renoncements figurent les départs en vacances ou en week-end (45%, + 3 points) et les sorties (restaurants, bars, cinémas…, 41%, + 2 points). En revanche, le shopping (38%) et l’achats de certains produits alimentaires (33%) sont des renoncements en recul, respectivement de -5 points et -6 points.
Des perspectives moins pessimistes
Pour les prochains mois, 50% des Français sur 2 s’attend à ce que son pouvoir d’achat se détériore dans les prochains mois, alors qu’en janvier ils étaient 61% dans cette situation. Ce qui ne signifie pas que les autres 50% pensent qu’il va s’améliorer : 36% pensent que leur pouvoir d’achat restera stable (+14 points vs. janvier) et 14% seulement prévoient qu’il s’améliorera.
Méthodologie : étude menée en ligne les 3 et 4 juin, auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. L’étude est consultable ici.