Black Friday : des transactions en hausse de 11% en France selon Criteo

NRJ Global

Un premier bilan du Black Friday 2024...

Le nombre de transactions en ligne a augmenté de 11% en France pendant le Black Friday 2024 par rapport à l’année précédente, selon une étude de Criteo. Les ventes indexées pendant le 29 novembre ont augmenté de 265% par rapport à la moyenne des ventes quotidiennes réalisées entre le 1er et le 28 octobre 2024 (vs un pic de vente de 240 % en 2023). Malgré cette hausse, les dépenses des consommateurs ont diminué de 4% pour la France. “Un chiffre qui s’explique notamment par une baisse de 14% de la valeur moyenne des commandes, indiquant que les consommateurs français ont acheté des articles moins coûteux que l'année dernière”, détaille le spécialiste du retail.

Succès pour les bagages & sacs 

Certains segments ont enregistré des pics de croissance comme le secteur Bagages & Sacs dont le nombre de ventes unitaires a augmenté de 432% par rapport à la moyenne quotidienne du mois d’octobre 2024. C’est également le cas des secteurs Vêtements et Accessoires (+365%), Jeux & Jouets(+326%), Équipement Sportif (+304%), Aménagement (+ 247%) et Électronique (+ 242%).

“Les résultats de cette édition du Black Friday laissent entrevoir de belles perspectives pour les ventes des fêtes de fin d'année. Malgré une légère diminution des dépenses, les consommateurs semblent toujours désireux de faire des achats durant cette période, même dans un contexte économique délicat”, commente Estelle Decré-Ravez à la tête de Criteo France.

*Méthodologie : données de ventes récoltées par Criteo auprès de plus de 5 000 retailers et marques en Europe, dont 800 en France, au quatrième trimestre 2023 et au quatrième trimestre 2024 – tout device confondus.

À lire aussi

Filtrer par