Désinformation : cinq ans de "succès"

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La plaie de la désinformation analysée sur les cinq dernières années.

Du mouvement antivax, à la théorie du grand remplacement, des infox autour de l’environnement, aux platistes ou Brigitte Macron qui serait un homme… La désinformation ne faiblit pas et fait des émules crédules partout. A l’occasion de la sortie du livre de Thomas Huchon "Résister aux fake news", Brandwatch Insights a utilisé sa solution de social listening Brandwatch* afin de mesurer l’écho sur le web et les réseaux sociaux de chacune des 22 théories analysées par le journaliste dans son ouvrage.  Brandwatch Insights a classé ces fake news selon leur impact sur notre société et démontre d’une part que "la GenZ diffuse beaucoup moins d’infox que les Baby Boomers mais aussi que la désinformation dépasse les frontières de la politique pour s’infuser dans toutes les sphères : y compris les entreprises".

5 ans de désinformation

La désinformation la plus virale en France depuis cinq ans est celle relative au Covid/Antivax avec une portée de 5 milliards de reach sur 5 ans. Les conversations tournent autour de différentes théories sur l'origine du virus, du vaccin, de l'hydroxychloroquine, de la dictature sanitaire, des puces 5G... Viennent ensuite la théorie du grand remplacement avec près de 3 milliards de reach ainsi qu'un phénomène récent mais extrêmement viral : l’affaire "Jean-Michel Trogneux" (Brigitte Macron serait en fait un homme), propulsée dans le top 3 en seulement 3 mois (près de 1 milliard de reach). Le top 10 des fake news les plus virales est complété par les thématiques QAnon, "complot juif", Terre plate, les chemtrails, Climat Hoax, 11 septembre, Haarp et Blue Beam.

Brandwatch désinformation

"On savait que le phénomène des fake news avait pris une ampleur non négligeable ces dernières années. Ce que nous montrent les chiffres de Brandwatch, c’est la face cachée de l’iceberg de la désinformation : son audience, son impact, et sa pénétration." , explique Thomas Huchon, spécialiste du web et des infox, et auteur du livre "Résister aux Fake New, "ainsi, nous pouvons passer de l’autre coté du miroir et mieux comprendre les bouleversements de la société française, dans le monde bien réel ! Et le résultat est terrifiant : l’audience de ces fake news dépasse non seulement l’entendement mais surtout ce que nous pouvions imaginer. Ces chiffres nous permettent de comprendre deux urgences auxquelles nous faisons face : l’urgence de lutter contre la désinformation en renforçant l’esprit critique des citoyens français (et comme les chiffres le montrent, le phénomène concerne aussi les adultes), et l’urgence de réguler l’espace informationnel numérique, lieu de la diffusion de ces mensonges. Il y a quelques années, j’aurais posé la question « Fake News, un péril démocratique ? ». Aujourd’hui, j’y mettrai un point d’exclamation ! ".

La question de l'âge

A contre courant de ce que l’on pourrait penser, cette analyse des conversations sociales montre que ce sont les plus jeunes qui diffusent le moins de fake news. C'est bien la génération des Baby Boomers qui en est la plus responsable avec 38% des conversations autour des théories du complot qui émanent d'eux.

Les marques, victimes collatérales

Le sujet de la désinformation est désormais un enjeu qui dépasse la politique. Les propagateurs de fake news n’hésitent pas à citer des marques. Brandwatch a fait ressortir les marques qui étaient le plus souvent et bien involontairement associées aux fake news. Concernant le Covid/antivax, on retrouve logiquement les laboratoires pharmaceutiques, come AstraZeneca et Sanofi. Pour les Chemtrails, les compagnies aériennes sont touchées, mais également Disney. Les théories QAnon mettent en cause des marques comme Tesla, Coco-Cola ou Microsoft. Enfin, la SNCF a eu bien du mal à se sortir des punaises de lit qui auraient envahies ses rames...

Quiz

Pour que chacun travaille son esprit critique,  Cision maison mère de Brandwatch et Thomas Huchon ont créé le Quiz Anti Fake News : 20 Question, 20 Points, 20 minutes pour mesurer son niveau de résilience face à la désinformation. Biais cognitifs, algorithmes, Intelligence artificielle… A faire et à diffuser sans pour comprendre comment et pourquoi chacun peut être manipulé…Pour tester c'est par ►ici

*Brandwatch Insights a scanné les réseaux X, Facebook, Instagram, Bluesky, Reddit, Facebook, les blogs et les forums sur les 5 dernières années du 1er Mars 2020 au 01 Mars 2025

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