Duralex : icône du design populaire
80 printemps pour Duralex. L'entreprise est désormais une Scop.
Pour ses 80 ans, l’icône du verre trempé français est devenue une SCOP il y a un peu moins d'un an. Sauvant tous les emplois : soit 226 personnes. Aujourd'hui, Duralex c'est 242 personnes dont 148 sont sociétaires. "Nous avons déjà réalisé 18 millions d’euros de chiffre d’affaires en sept mois. Le pari est de terminer les 12 premiers mois à 32 millions d’euros, soit une hausse de 20 % par rapport à l’an dernier sur la même période" affirme Vincent Vallin, directeur stratégie et développement. Mais "la situation reste néanmoins délicate" insiste François Marciano, le directeur général, "chaque mois nous terminons avec un solde modeste, veillant à éviter toute situation de découvert. Cependant, nous restons optimistes car nous suivons le plan de redressement. Dans l’ensemble, nous sommes sur la bonne voie et nous respectons nos objectifs". Les ambitions sont claires : 32 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, 33 millions en 2026 et 35 millions en 2027. "Tout en conservant son ADN, Duralex entame un repositionnement de sa marque pour correspondre aux nouveaux usages clients. Des collaborations inspirantes, le lancement de nouveaux produits et le développement d’une image plus libre et contemporaine marqueront cette année" poursuit Vincent Vallin. "La marque ne doit pas seulement capitaliser sur l'effet nostalgie, elle doit aussi se projeter vers l’avenir" explique Peggy Sadier, directrice marketing, e-commerce et New Business. Les modèles Gigogne et Picardie, toujours fabriqués à La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret, sont devenus des icônes du design français, présents dans les musées, au cinéma, sur les tables étoilées et dans des millions de foyers partout dans le monde. Et dans les cantines scolaires...En clin d’œil au verre Gigogne présent dans toutes les écoles, Duralex a également lancé un grand concours de dessin destiné aux élèves du CP au CM2 de toute la France. Le gagnant sera annoncé le 17 juin et recevra un pack de 6 verres avec son dessin sérigraphié. Sa réalisation sera exposée à la boutique Duralex d’Orléans. L’école lauréate remportera 10 packs édition collector 80 ans transparent.
La fête d'anniversaire
Après l’inauguration du Café Duralex le 16 mai au sein de l’Épicerie de Loïc B. dans le 11ème arrondissement de Paris, la marque annonce l’ouverture d’un pop-up store au Forum des Halles à Paris le 13 juin. Ces deux ouvertures, en plus de celle du magasin d’usine à Orléans ouvert en décembre dernier, "s’inscrivent dans la stratégie de montée en puissance de la vente en directe". Par ailleurs, Duralex accélère sa présence sur tous ses segments clients historiques (CHR, grande distribution, food service, …) et à l’international. Du côté produits, Duralex annonce le lancement, le 12 juin, d’une série de verres collector en édition limitée 80 ans avec 100 verres d’or gravés qui seront cachés dans les packs, une collection de produits dérivés made in France tee-shirts, vestes, hoodies et sweat-shirts, un live shopping sur son site Internet le 17 juin à 18 heures. Et en fin d’année une collaboration avec un designer et le lancement d’un concours de design avec des écoles en France et à l’international pour "créer les produits Duralex de demain". Enfin, le chef Christophe Hay, doublement étoilé et engagé dans la transition écologique, devient ambassadeur local Duralex. Les produits de la marque sont désormais présents dans son complexe hôtelier Fleurs de Loire, à Blois.