Working with Cancer : un congé pour les dépistages

Jenna Fischer pour  " Screening time off" du programme Working with Caner - Fondation Publicis

Jenna Fischer pour  " Screening time off" du programme Working with Caner - Fondation Publicis

Publicis continue à combattre les tabous face au cancer sur le lieu de travail en encourageant à l’accès aux dépistages.  Place au Screening Time Off.

Deux ans après le lancement de Working with Cancer, La Fondation Publicis, avec le soutien de groupe français et internationaux comme Accor, AXA, HPE, L'Oréal, MSD, Nestlé, Pfizer, Sanofi et UBS, dévoile le nouvel engagement de Working with Cancer : Screening Time Off  ou le congé de dépistage, Une campagne de sensibilisation encourage les entreprises à donner à leurs employés le temps nécessaire pour faire les examens de dépistage du cancer. Arthur Sadoun, CEO Publicis Groupe précise, dans un communiqué, "en seulement deux ans, la mission de Working with Cancer visant à briser la stigmatisation du cancer sur le lieu de travail a touché la vie de plus de 35 millions d'employés, dans 2 500 entreprises à travers le monde. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin avec Screening Time Off, une nouvelle initiative audacieuse pour éliminer les obstacles aux soins préventifs vitaux. Nous pouvons aider à sauver des vies en encourageant les collaborateurs à prioriser le dépistage du cancer pour une meilleure détection. C'est une étape cruciale dans notre engagement à accompagner les salariés du monde entier à se prémunir contre la maladie".

En France, le cancer est la première cause de mortalité, or près de la moitié des décès qui y sont liés pourraient être évités. Diagnostiqués à temps, de nombreux cancers ont des taux de guérison proches de 90% (1). Cependant trop de personnes reportent ou ignorent les dépistages pour des raisons liées à leur activité professionnelle, avec un taux de dépistage inférieur à 50% (2). Plus de 70 % des personnes déclarent qu'elles sont plus susceptibles de programmer leur prochain dépistage après avoir reçu des messages sur les avantages de la détection précoce (3).

Campagne



La Fondation Publicis est soutenue par l'actrice et activiste contre le cancer du sein Jenna Fischer. L'un des visages star de la série The Office. Elle prête sa voix pour alerter les employeurs sur l’urgence de mettre en place des dispositifs permettant aux collaborateurs de prioriser les soins préventifs dans leur agenda. Jenna Fischer, qui s'est exprimée sur la détection précoce et le traitement de son propre cancer du sein triple positif de stade 1, joue dans le film de la campagner La direction crative est signée Marco Venturelli, avecJustine Dupont et Lucas Da Horta (CR),  Filip Gonzacenco  et Mélanie Martin. Et le lead planning créatif stratégique est signé Sarah Lemarié. Le programme Working With Cancer avait, notamment, été primé à Cannes en 2023  avec le  Health Grand Prix for Good.

1 Source sante.gouv

2 Source ameli.fr

3 PreventCancer.Org: 2024 Early Detection Survey 

À lire aussi

Filtrer par