Le Groupe 1981 confirme son refus de diffuser des artistes condamnés par la justice
Extrait "De rockstar à tueur : Le cas Cantat"
(© Copyright Netflix)
Le groupe de radio vise Bertrand Cantat, chanteur condamné pour avoir tué sa partenaire l’actrice Marie Trintignant, ainsi que les personnes jugées pour "des faits graves".
Le Groupe 1981 refuse de diffuser sur ses antennes radios des artistes condamnés pour violences. Une politique mise en place sur l’ensemble de ses stations dès 2023, rappelle dans un communiqué la structure qui détient OÜI FM, Latina, Ado, Voltage, Vibration, Wit FM ou Forum. L’entreprise défend : “une conviction simple : ne pas diffuser les artistes condamnés pour des faits graves, notamment lorsqu’il s’agit de violences physiques, sexuelles ou psychologiques, avérées par la justice. Ce choix n’est ni idéologique, ni militant. Il est éditorial et éthique.”
Dans un article publié le 8 avril, la station Vibration expliquait pourquoi elle ne proposait pas des musiques de Bertrand Cantat. L’artiste à la tête du groupe Noir Désir a été condamné et emprisonné 4 ans, pour le meurtre de l'actrice Marie Trintignant en 2003. L’affaire revient dans l’actualité ces jours-ci avec la diffusion du documentaire “De rockstar à tueur, le cas Cantat” sur Netflix. Le film divisé en trois épisodes revient sur le traitement médiatique de ce féminicide. Le Groupe 1981 réfute des accusations de censure et rappelle avoir “cessé toute diffusion de Bertrand Cantat et du groupe Noir Désir dès 2023, bien avant la sortie de ce documentaire". L’artiste R. Kelly est également concerné par une interdiction de diffusion. Le chanteur américain est notamment condamné pour pédopornographie.
Olivia Valli, Directrice Générale Déléguée Régie, Antennes, Promotion du Groupe 1981, précise : “Nous ne pouvons pas séparer l’artiste de ses actes lorsque ceux-ci relèvent de faits aussi graves. Nous ne jugeons pas à la place de la justice, mais nous refusons de participer à l’effacement. Ce choix n’est pas radical. Il est simplement responsable.”