La hiérarchie des compétitions de football

Quelles sont les compétitions préférées des Français et des amateurs de foot ?
Dimanche dernier, le PSG est reparti pour un tour de piste avec une belle prestation (4-0) face à l'Atletico de Madrid. Déjà victorieux - pour la saison 2024/2025 - du Championnat de France, de la Coupe de France et de la Champions League européenne, elle vise maintenant un sacre mondial, dans cette première édition de la Coupe du monde des clubs qui a démarré le 15 juin et dans laquelle le PSG est le seul représentant français.
Dans le cadre d’un sondage réalisé les 11 et 12 juin à cette occasion, Odoxa a demandé auprès des Français quelles sont leurs compétitions de football masculin préférées (avec jusqu’à 3 réponses possibles). Sans surprise, la Coupe du Monde (des nations) arrive nettement en tête avec 60% de citations chez les Français et 78% chez les amateurs de foot. Pour l’ensemble des Français, la deuxième place se joue entre la Ligue des Champions (29%), la Coupe de France (28%) et le championnat d’Europe des Nations ou Euro (25%), avec plusieurs longueurs d’avance sur la Ligue 1 (17%). Chez les amateurs de foot qui, par définition, sont les personnes les plus intéressées par le foot et donc sensibles aux compétitions visibles sur les chaînes payantes, les écarts entre les compétitions se creusent. La Ligue des Champions est bien plus souvent citée (58%), occupant une solide deuxième position, et L’Euro (40%) devance nettement la Coupe de France et la Ligue 1 qui sont au coude à coude (28% et 27%).
Les compétitions plus récentes que sont la Ligue des Nations et la nouvelle Coupe du monde des clubs - qui n’avait pas encore commencé au moment du sondage - occupent des places très secondaires.
Malgré leur passion pour le ballon rond, une grande majorité des amateurs de foot partagent ces avis : 72% estiment qu’il y a trop de compétitions différentes et que certaines pourraient être supprimées, et 71% disent que la multiplication des compétitions fait perdre de l’intérêt au football.
Méthodologie : étude menée en ligne les 11 et 12 juin 2025 auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 448 amateurs de football. L’étude est consultable ici.