L’histoire du management se dévoile à La Citéco
L’exposition “Allez hop, au travail ! (Le management, toute une histoire)” s’ouvre le 10 janvier.
Il est temps. Après la période habituellement festive de fin d’année, il est déjà l’heure de retrouver votre “manager”. Cet anglicisme désigne un poste courant aujourd’hui dans le monde du travail. Mais son histoire commence dès la seconde moitié du 19e siècle, rappelle la Citéco - Cité de l'Économie. Au sein de la place du Général-Catroux dans le 17e arrondissement de Paris, l’établissement culturel présente l’exposition “Allez hop, au travail ! (Le management, toute une histoire)”. Du 10 janvier au 1er juin, l’ancien hôtel particulier propose aux visiteurs de découvrir les origines, les évolutions, les dérives, les enjeux philosophiques et moraux du management. Une visite pensée par Albert David, professeur des Universités à l’Université Paris-Dauphine, co-fondateur du Dauphine Musée du Management.
Au programme, l’avènement du “systematic management” pour rendre le travail efficace dans les années 1880. Un mouvement pensé par les dirigeants de l’entreprise duPont de Nemours, Frederik Taylor, Henry Fayol et Max Weber. Il n’y a pas eu que des hommes au premier temps du management. Lillian Gilbreth et Mary Parker Follett sont des pionnières (oubliées) des sciences du management. La Citéco ajoute : “L’histoire du management n’est-elle pas, au fond, indissociable de l’histoire de l’organisation de nos sociétés ? Au croisement d’enjeux économiques, de questionnements philosophiques et anthropologiques, le management n’a pas fini de nous étonner !.” Le lieu prévoit des rendez-vous interactifs et des conférences tout au long de l’exposition pour mieux appréhender le management.
L’exposition “Allez hop, au travail ! (Le management, toute une histoire)”, réalisée en partenariat avec le Dauphine Musée du Management du Cercle de l’Innovation, Fondation Dauphine, Université Paris Dauphine – PSL, se tient à la Cité de l’Économie du 10 janvier au 1er juin 2025.