Infographie : les tendances éditoriales Food de la GenZ

L’analyse de Seedtag met notamment en lumière le « Mindfood » et l’alimentation végétale.
Spécialisé dans la publicité contextuelle, Seedtag a analysé 7922 articles - issus de son réseau français d'éditeurs* - ayant trait à l’alimentation et ayant généré plus de 2,8 millions de visites auprès de la Génération Z. Cette étude met en lumière leur « intérêt éditorial massif et un trafic important autour de deux grandes thématiques : le « Mindfood » ou l’alimentation pensée comme levier de bien-être mental et physique, qui représente 3 174 articles et 1,38 millions de visites ; l’alimentation végétale, qui « dépasse désormais le simple effet de mode pour s’imposer comme un mode de vie », représentant 2 625 articles et 894 000 visites.
Selon Seedtag , « les contenus éditoriaux les plus performants mettent en avant les bénéfices santé : amélioration de l’humeur, renforcement de l’immunité, longévité… » Cette tendance se retrouve également dans le segment sans alcool, où les utilisateurs de la Génération Z se montrent plus curieux des alternatives et des méthodes que de l’abstinence en tant que telle. Ce segment regroupe 1 525 articles et 320 000 visites.
Deux sujets sont transvervaux aux principales catégories d’articles intéressant la Génération Z : les recettes qui permettent de donner aux lecteurs de nombreuses sources d’inspirations ; l’index glycémique qui suscite un véritable intérêt, notamment sur TikTok, et émerge comme le nouveau Nutri-Score. Intégrer cet index « dans la communication produit ou recommander des moments optimaux de consommation pourrait devenir une opportunité pour les marques d’adopter un discours axé sur la santé, le bien-être et l’accessibilité afin de capter cette audience », souligne Seedtag. « Les recettes, quant à elles, permettent d’ancrer la marque dans le quotidien de la GenZ, notamment à travers les temps forts de l’année. »
*Méthodologie : L’analyse est réalisée à l’aide de Liz, une IA contextuelle propriétaire de Seedtag et repose sur du contenu éditorial collecté entre le 11 décembre 2024 et le 12 mars 2025 (7 922 articles et plus de 2,8 millions de visites). Ces contenus sont issus du réseau français d'éditeurs de Seedtag, présents sur les catégories : nourriture et boisson, vie saine, santé médicale, pop culture, sport, science. Les tendances ont été identifiées en suivant les contenus éditoriaux dans lesquels les mots-clés apparaissaient au moins deux fois, afin de garantir leur pertinence et leur cohérence.