Les Knicks enflamment la NBA
Exclu : l'analyse de Vincent Létang de Magna (IPG Mediabrands) sur les audiences de la NBA aux Etats-Unis.
Malgré l’élimination prématurée de plusieurs grosses équipes (Lakers, Warriors, Celtics) et leurs cortèges de stars, les play-offs de la NBA prouvent une fois de plus leur attractivité avec des audiences en hausse de 4%, tirée par plusieurs « series » à suspense et la performance de New York.
Après March Madness, encore du basket, mais une avec compétition beaucoup plus familière aux Français : les play-offs de la NBA. Les finales de conférences viennent de commencer opposant l’Oklahoma City Thunder du MVP Canadien Shai Gilgeous-Alexander aux Minnesota Timberwolves du Français Rudy Gobert à l’Ouest, et les New York Knicks contre les Indiana Pacers à l’Est. C’est l’occasion de faire un point sur la performance de cette saison de NBA.
L’interminable saison régulière 2024-2025 (82 matchs pour chacune des 30 équipes) a montré quelques signes de faiblesse cette année : le rating moyen sur les 2 ans et plus est en baisse de 4% et les audiences chez les 18-49 ans sont en recul de 8%. Les play-offs, en revanche, s’en sortent beaucoup mieux, avec des audiences en hausse de +4%, atteignant une moyenne de 3,3 millions de téléspectateurs par match, malgré l’absence de certaines grosses équipes (Philadelphie, Miami) et l’élimination prématurée des Lakers de LeBron James.
Le septième match décisif entre les Golden State Warriors de Stephen Curry et les Houston Rockets a tout de même attiré 6,6 millions de téléspectateurs (un rating de 2,13% chez les 18-49 ans), soit la plus grosse audience pour un match du premier tour depuis Bulls-Celtics, il y a 16 ans. Les audiences de la Conférence Ouest, où évoluent de nombreuses grandes stars, ont progressé dans la plupart des grands groupes démographiques : +27% sur les 12-17 ans, +6% sur les 18-49 ans. La performance globale de la NBA cette saison (saison régulière, play-in, et deux premiers tours des play-offs) reste pour l’instant en légère baisse de -2%. Les audiences auprès des 12-17 ans sont en hausse de +7%, tandis qu’elles sont stables chez les plus de 50 ans, compensant une baisse de -6 % pour les 18-49 ans.
Mais le grand événement de ces play-offs est la performance inattendue de New York, l’éternel perdant. Les demi-finales de la Conférence Est entre les Boston Celtics et les New York Knicks ont attiré une audience considérable. Le sixième match, lors duquel les Knicks ont remporté la série 4–2, a rassemblé 5,7 millions de téléspectateurs sur ESPN et provoqué une ambiance délirante autour du Madison Square Garden - c’est la première fois en 25 ans que les Knicks atteignent une finale de conférence. Ils affronteront les Indiana Pacers pour une revanche de 2024 et une place en finale NBA, espérant conquérir un titre qui leur échappe depuis plus de 50 ans (1973).
Vincent Létang
Directeur worldwide des études et de la prévision pour l’agence MAGNA (IPG Mediabrands) et résidant à New York depuis 13 ans, Vincent Létang nous apporte le témoignage d’un Français sur les médias et la publicité aux Etats-Unis.