Les prix à la consommation ont augmenté de 1,7% sur un an

Euros

Selon l'Insee Les prix à la consommation ont augmenté de 1,7% sur un an en France en janvier. 

Les prix à la consommation ont augmenté de 1,7% sur un an en France en janvier, selon les résultats définitifs publiés mardi par l'Insee, qui a relevé de 0,3 point son estimation provisoire de 1,4%. De même, les prix ont augmenté de 0,2% sur un mois, et non diminué de 0,1% comme annoncé le 31 janvier. Cette forte évolution, assez rare, entre estimation provisoire et résultats définitifs, est due à "l'intégration des prix moyens observés en janvier pour les médecins, plus dynamiques que pour l'estimation provisoire, et à la prise en compte des changements de tarifs des crèches en janvier", explique l'Institut national de la Statistique. Les évolutions mensuelle et annuelle de l'IPCH, l'indice des prix à la consommation harmonisé qui permet de comparer l'inflation entre pays européens, sont confirmées : il baisse de 0,2% sur un mois et augmente de 1,8% sur un an, comme en décembre.

L'inflation sous-jacente, qui ne prend pas en compte les produits aux prix les plus volatils, augmente légèrement sur un an: +1,4% après 1,3%. La hausse des prix sur un mois s'explique, selon l'Insee, par celle des prix des services (+0,3% après +0,5% en décembre), notamment des services de santé (+2,4% après +0,4%), et de la protection sociale (+2,8% après une stabilité), ainsi que de l'énergie (+1,6% après +0,7%), notamment les prix des produits pétroliers (+2,8% après +1%) et du gaz (+2,5% après +1,5%). Les prix de l'alimentation rebondissent (+0,3% après -0,1%). Les prix du tabac augmentent aussi sur un mois (+3,8% après une stabilité en décembre). En revanche, les prix des produits manufacturés baissent sur un mois (-1,1% après -0,5%) en raison des soldes. Cette hausse s'explique par l'accélération des prix des services (+2,5% sur un an après +2,2%) et de l'énergie (+2,7% après +1,2%) et par le rebond des prix des produits manufacturés (+0,2% après -0,4%). Les prix de l'alimentation sont quasi stables sur un an (+0,1% après une stabilité en décembre), et ceux du tabac augmentent moins vite qu'en décembre

(+6,0% après +8,7%). Dans ses prévisions pour le premier semestre, l'Insee estime que l'inflation sera redescendue à 1% sur un an fin juin.

À lire aussi

Filtrer par