Satellites de communication : la commercialisation d'Amazon Kuiper pour la fin d'année

satellite

Une commercialisation prévue en Europe et aux Etats-Unis.

La mise en service des offres de télécommunication par satellites d'Amazon, via sa constellation Kuiper, est prévue dans plusieurs pays européens, dont la France, aux Etats-Unis et au Canada en fin d'année, a indiqué l'entreprise jeudi dans un échange avec la presse française. La couverture commencera "par être déployée aux latitudes nord et sud, ce qui signifie que des pays comme les États-Unis, le Canada, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni seront parmi les premiers à recevoir ce service", a précisé Amazon vendredi. Les services de connexion par satellites du groupe, qui visent à concurrencer ceux de SpaceX et de son réseau Starlink, seront ensuite étendus à d'autres pays, ont indiqué des responsables du groupe américain.

Les offres seront disponibles pour les particuliers, ainsi que pour les entreprises et les institutions gouvernementales, mais aucun prix n'a pour l'instant été dévoilé par l'entreprise. Depuis son premier lancement fin avril, Kuiper compte 54 satellites, loin derrière les quelque 6 000 revendiqués par SpaceX, et les 600 satellites en orbite basse du français Eutelsat. Amazon devra avoir déployé quelques centaines de satellites au total pour commercialiser ses offres, ont indiqué plusieurs responsables.

Un investissement de 10 milliards de dollars

Le premier lancement de satellites Kuiper par la fusée française Ariane 6 à Kourou (Guyane) devrait intervenir dans les prochains mois, après un contrat signé entre le groupe américain et Arianespace en 2022. A terme, la première génération de la constellation Kuiper comprendra 3 232 satellites, et couvrira l'ensemble du globe, excepté les pôles.

L'investissement déployé par l'entreprise pour cette première phase s'élève à au moins 10 milliards de dollars, a confirmé un de ses responsables. Les satellites en orbite basse, qui permettent de proposer une connexion internet à des utilisateurs non reliés à la fibre ou disposant d'un réseau de mauvaise qualité, ont connu un essor depuis plusieurs années. SpaceX, qui dispose de ses propres fusées pour les lancements, propose ainsi des offres directement aux consommateurs, contrairement à Eutelsat qui est restée concentrée sur les offres aux professionnels.

À lire aussi

Filtrer par