La semaine vue par… Arthur Kannas (Heaven)
Le président de l’agence Heaven nous raconte sa semaine.
Arthur Kannas est président de l’agence Heaven. Il se livre dans cet exercice de "La semaine vue par...", le dernier avant les vacances d’été.
CB News : Cette semaine, quel a été votre " + " ?
Arthur Kannas : La culture Internet, qui ne s’arrête jamais. L’affaire de la Kiss Cam du concert Coldplay est intéressante à plusieurs égards. Premièrement, “on ne va pas se mentir” (comme on dit en 2025), on est filmés partout. Si l’on avait encore des doutes, ils sont envolés. Même ce qui est filmé… est filmé : la Kiss Cam qui filme le couple est elle-même filmée par les spectateurs et diffusée sur les réseaux sociaux, accompagnée du commentaire désormais fameux de Chris Martin : “Soit ces deux-là sont timides, soit ils ont une liaison”. Deuxième confirmation : la réputation des entreprises se construit difficilement et se “dé-construit” très facilement grâce aux web. Astronomer, employeur du couple infidèle a vu sa notoriété exploser en quelques jours. Enfin, la créativité, l’humour et la férocité des internautes a déferlé avec des “mèmes” reproduisant la scène avec d’autres personnalités. Et puis l’impact sur le concert suivant, où Chris Martin a dû alerter ses fans, avant le passage de la caméra.
CB News : Qu'est-ce qui a retenu votre attention cette semaine dans les médias ou la publicité ?
Arthur Kannas : L’arrivée du mode AI chez Google, aux États-Unis. Google est donc contraint de s’auto-cannibaliser, pour ralentir l'avènement d’un web boosté par l’IA et qui a réponse à tout. Ce nouveau monde du Ask s’apprête à remplacer celui du Search en bouleversant l’économie des détenteurs de réponses, de contexte, de contenus : les médias. Et l’on se met à tâtonner pour influencer les réponses de ces nouveaux boss qui aimantent le trafic sans plus jamais le redistribuer. Google a donc décidé de se cramponner pour maintenir sa position. Il y aura des questions de confiance et de marque : dans le web du Ask, demande-t-on à Google? Demande-t-on à Gemini?
CB News : Et qu'avez-vous appris d'intéressant concernant des initiatives à impact ? Dans les médias, la rue, les magasins, chez des amis, au travail...
Arthur Kannas : Heaven a décidé de soutenir l’initiative personnelle d’un copain chez Sagarmatha (groupe Hopscotch), Manuel Solé. Il a décidé de relever un défi assez dingue cet été : parcourir 2025 kilomètres par tous moyens à faible émission (marche, course, nage, kayak, vélo, accrobranches...) pour relier les côtes du Sud de la France à celles du Nord, et sensibiliser sur la protection du littoral. On a trouvé l’initiative super, et notre équipe de running à l’agence « Heaven Running Club » va courir une étape à ses côtés.
CB News : Et quelque chose vous a-t-il froissé ? Votre " - " de la semaine...?.
Arthur Kannas : Je ne sais pas si je suis froissé, mais je suis quand même un peu gêné : je dois dire que j’aime bien Velvet Sundown. Premier groupe IA sur Spotify, 1,5 million d’auditeurs en quelques semaines. Le scandale partout sur Internet. Et bien j’aime bien. On avait voulu lancer cette réflexion avec Heaven fin d’année dernière avec les heaven ai music awards (music.heaven.paris). Peut-on être “auteur” d'une musique générée par l’IA ? Est-ce mal d’écouter de la musique de synthèse ? Doit-on déclarer l’origine de la musique ? Est-ce normal de sortir 3 albums en 1 mois ? Faisant partie d’une famille musicale, ça picote.
CB News : Le vendredi en général : votre week-end est-il déjà planifié ? un peu ? beaucoup ? pas du tout...
Arthur Kannas : Le week-end en général ? Très planifié. Chronométré je dirais :) Content de passer du temps avec les kids qui m’inspirent également professionnellement les explorations que nous menons chez Heaven sur les plus jeunes.
CB News : Un évènement à ne pas louper à la rentrée ?
Arthur Kannas : Justement, en parlant des plus jeunes et si je peux me permettre un peu de promo, l’événement de la rentrée pour nous sera la 10ème édition de “Born Social”, notre baromètre qui étudie le comportement des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux. Cette dixième édition va être l’occasion de revenir sur les immenses changements qui ont jalonné cette décennie ! Rendez-vous le 25 septembre.
CB News : Et cet été, c’est plus calme ?
Arthur Kannas : Pas vraiment. Beaucoup de projets et d’annonces pour la rentrée, très chargée côté Heaven.