« L’émergence de DeepSeek pose la question d’une offre européenne » - Olivier Goulet (Iligo)

La semaine vue par Olivier Goulet, président de la société d'études marketing Iligo.
C"est au tour d'Olivier Goulet, président de la société d'études et de conseil marketing Iligo (lire « iligo »), de nous raconter sa semaine...
CB News : Cette semaine, quel a été votre + ?
Olivier Goulet : L’anniversaire d’une amie, Dominique. Une jeune octogénaire qui est pour moi un modèle de bienveillance, de jeunesse intellectuelle et de joie de vivre. Elle illustre assez bien le concept d’âge perçu vs âge réel. Cette différence qui va croissant avec l’âge peut être monitorée et devient de plus en plus prégnant dans la compréhension des sociétés occidentales.
CB News : Qu'est-ce qui a retenu votre attention cette semaine dans les médias, les études ou la pub ?
Olivier Goulet : Je vais citer une récente étude de notre agence sur les séries préférées des Français en 2024. On y voit cohabiter des programmes du Groupe TF1, Cat’s eyes en tête, et ceux de Netflix, avec notamment la suite de la saga Emily in Paris. Cette juxtaposition est une bonne illustration de ce que peut, ce que doit, devenir le paysage médiatique français : un mix de propositions fortes à la fois de la part des plateformes internationales et des acteurs plus locaux. A ce propos, l’émergence médiatique spectaculaire cette semaine de DeepSeek, le concurrent chinois des IA américaines telles que chatGPT, pose la question d’une offre « locale » européenne.
CB News : Et qu'avez-vous appris d'intéressant concernant des initiatives à impact ? Dans les médias, la rue, les magasins, chez des amis, au travail...
Olivier Goulet : C’est un peu anecdotique, mais je crois beaucoup à titre personnel au retour de la consigne pour un certain nombre de produits de consommation. C’est un moyen simple, concret, facile, d’être responsable. Dans un baromètre que nous avons développé depuis plusieurs années sur les attentes des français en matière de consommation responsable, près de 80% d’entre eux s’y disent favorables. Aux industriels de suivre.
CB News : Et quelque chose vous a-t-il froissé ? Votre " - " de la semaine...?
Olivier Goulet : La culture du plus fort que semble vouloir pratiquer la nouvelle administration américaine va à l’encontre de mes valeurs, mais aussi de ce que je pense être les valeurs utiles et performantes au sein des sociétés modernes. Face à cette culture, je crois à la force du corps social. Il va probablement falloir que celui-ci se mobilise à nouveau pour assurer certains droits, certaines valeurs. C’est peut-être une bonne chose.
CB News : Quel est votre mot professionnel préféré ?
Olivier Goulet : Innovation. L’innovation est dans l’ADN d’iligo depuis sa création il y a déjà 15 ans. Il s’agit d’un process permanent au sein de l’agence, un état d’esprit. Nous avons souvent été primés pour cela et nous continuerons nos investissements, car les évolutions croisées de la technologie et des sciences sociales offrent de multiples potentiels dans nos métiers.
CB News : Et votre mot professionnel honni ?
Olivier Goulet : L’immobilisme. Je pense que tout est toujours modifiable, transformable, adaptable. Que la vie, professionnelle ou personnelle, c’est le mouvement.
CB News : Le vendredi en général : votre week-end est-il déjà planifié ? un peu ? beaucoup ? pas du tout...
Olivier Goulet : Je vis entre Paris et Nantes depuis 4 ans maintenant. Cela demande une certaine organisation, même pour le week-end et notamment en matière de sorties culturelles. Il faut donc réserver souvent à l’avance. Et comme j’ai des gouts très éclectiques qui vont, en une semaine, de Verdi (dont je recommande la Traviata à l’opéra de Nantes) à Justice (très beau come-back) en passant par la Comédie Française (dont je recommande « Le suicidé »), cela fait pas mal de réservations à organiser en amont !