« Tête Haute » : lever les tabous sur la psychiatrie

FHF

Charlotte Abramow est "tête haute" à la galerie Fisheye.

La santé mentale est la Grande cause nationale 2025. Ses quatre objectifs : la déstigmatisation ; le développement de la prévention et du repérage précoce ; l’amélioration de l’accès aux soins sur le territoire ; l’accompagnement des personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne. Bien que reconnue comme problème de santé publique majeur, la psychiatrie souffre encore d’une stigmatisation sociale profonde. Tabous, incurabilité ou peur des patients, la Fédération hospitalière de France (FHF) monte au créneau en lançant un programme de sensibilisation intitulée « Tête Haute », avec le soutien du Service d’Information du Gouvernement (SIG).

FHF

Le programme met en avant, sous l’objectif de la photographe Charlotte Abramow, les récits, parcours et visages de ces personnes, afin de rendre visible la psychiatrie. En tout, ce sont sept témoignages de patients, soignants ou aidants qui incarnent cette campagne. L’ensemble des contenus produits à cette occasion (portraits, témoignages, livret, affiches et contenus digitaux) sera mis à disposition des acteurs comme les associations, établissements de santé, structures éducatives ou encore festivals.

FHF

Dévoilé lors d’un événement expérientiel, le 2 juillet dernier à la galerie Fisheye, le dispositif comprend : une série de photographie sonore de Charlotte Abramow ; un livret de sensibilisation imprimable, conçu comme un poster pédagogique et destiné à être distribué, affiché ou présenté dans des lieux de santé ou d’éducation, et un dispositif digital comprenant la diffusion des portraits et extraits sonores via les réseaux sociaux, des capsules vidéo et des stories et formats engageants pensés pour le grand public. L’initiative est en partenariat avec Casden, banque coopérative de la fonction publique.

À lire aussi

Filtrer par