Veganuary : un défi surtout tenté par les jeunes
Janvier...Mois de certaines bonnes résolutions. Après le Dry January, connaissez-vous le Veganuary ?
Introduit en France il y a six ans et initialement créé par nos voisins anglo-saxons il y a dix ans, le mouvement Veganuary s'est installé un peu partout dans le monde. "À l’origine, conçu pour encourager les participants à essayer une alimentation 100% végétale tout au long du mois de janvier, cette tendance, désormais plus visible et accessible, s’est imposée aujourd'hui comme un mode de vie répondant aux préoccupations environnementales, éthiques et de santé" expliquent les auteurs Deliveroo et Yougov de la sixième édition de leur étude* sur le sujet.
Une perception qui évolue
La démocratisation des produits végétaux, un meilleur accès à l’information et une sensibilisation accrue aux préoccupations environnementales et éthiques jouent un rôle central dans la déconstruction des stéréotypes. Aujourd’hui, 29% des Français se disent plus ouverts à tester des alternatives végétales, qu’il s’agisse de simples essais ou d’une adoption plus durable, les motivations sont les mêmes : une meilleure santé (48%), pour défendre la cause animale (46%), ou encore pour des raisons environnementales (40%), reflet d’une prise de conscience collective face aux enjeux sociétaux. Cependant, certaines positions continuent d'être marquées : 50 % des sondés pensent encore que les vegans souffrent de carences nutritionnelles, 45 % les associent à des écologistes extrêmes, 43 % estiment qu’ils mangent souvent la même chose, et 39 % les perçoivent comme privilégiés ou aisés. Bien que ces positions soient encore présentes, elles s’atténuent progressivement grâce à l’évolution des mentalités et à la visibilité croissante du véganisme, portée par des initiatives visant à sensibiliser les Français aux bienfaits du véganisme, aux bons apports, au respect de l'environnement, à la cause animale, dans le but de démocratiser ce mode de vie.
La démocratisation des alternatives végétales
Entre 2022 et 2024, l'intérêt pour les alternatives végétales a connu une nette progression, avec une augmentation de 14 % des personnes prêtes à tester ces alternatives. En 2024, près d’un Français sur deux se dit prêt à essayer des alternatives végétales dans son alimentation, motivé principalement par l’envie de goûter quelque chose de nouveau (pour 36 % des sondés) ou pour évaluer si ces alternatives valent le coup d’être consommées dans leur quotidien (30 %). Parmi ceux ouverts à tenter l'expérience du veganuary, 57% ont expérimenté des plats naturellement vegans, comme le taboulé ou le houmous, 31% ont goûté des substituts de viande, et 30 % ont goûté des versions végans de leurs plats habituels (sushis, lasagnes, gyozas, etc.). La popularité croissante du véganisme s’explique par l’évolution des mentalités et la démocratisation des options végétales. Autrefois restreintes à des choix perçus comme limités (salades, quinoa, légumes), les alternatives « veggie » se sont considérablement diversifiées et modernisées. L’avènement du digital, et en particulier des réseaux sociaux comme Instagram et TikTok, a joué un rôle clé dans cette transformation. Des influenceurs et créateurs de contenu partagent désormais des recettes vegan attractives, rendant ces plats plus accessibles et désirables. Parallèlement, les restaurants et commerces s’adaptent en étoffant leurs offres. Sur l’application Deliveroo, l’offre de plats vegans a augmenté de manière significative entre 2021 et 2024, avec une croissance globale de 34%. À l’échelle locale, certaines villes se démarquent par de nettes progressions : Nantes enregistre une hausse de 84%, suivie de Lyon avec +34,7%, Paris avec +33,2%, Aix-en-Provence avec +23,1% et Strasbourg avec +16,3%. Aujourd’hui, 40 % des sondés déclarent que les produits vegans sont plus simples à trouver.
Un mouvement porté par les jeunes
En France, la tendance vegan s’impose comme un véritable marqueur générationnel et social, avec une progression notable de +48 % d'adeptes parmi les 18-34 ans entre 2023 et 2024. De plus en plus engagés, 61% des jeunes vegans sondés déclarent suivre un régime vegan depuis peu (moins de six mois), principalement pour des raisons environnementales, de goût, dans le but d’accompagner la décision d’un proche ou pour protéger la vie animale. Par ailleurs, lorsque ces derniers ne sont pas vegans, ils se disent prêts à franchir le pas et à adopter une alimentation vegan pendant un mois (42% en 2024 vs 38% en 2023 et 37% en 2022), motivés par les mêmes raisons : 39 % pour des enjeux environnementaux et 35 % pour la protection animale. Porte-drapeaux de ce mouvement, les jeunes Français considèrent le véganisme comme un moyen d’action concret face aux défis sociétaux actuels. Si cette initiative séduit les jeunes, elle trouve moins d’écho auprès des générations plus âgées : seuls 28 % des 45-54 ans, 36% des 35-44 ans et 27% de l’ensemble des Français (vs 32% en 2023) se disent prêts à adopter une alimentation vegan pendant un mois.
Le top 10 des villes les plus adeptes de plats vegans
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Strasbourg
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Nantes
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Lyon
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Paris
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Aix en Provence
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Rouen
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Nancy
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Bordeaux
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Besançon
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Marseille
Les plats vegans les plus en vogue sur l’app
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Le Pita falafel vegan de Mezzencore à Paris
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Le Kebab vegan de chez Végéman à Strasbourg
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L'Açai Bowl de Wild & The Moon à Paris
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Les Gyozas de Bloom à Paris
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Le Green Vegan bowl de chez Joe & The Juice à Paris
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Lobaye vegan de Kuti - Afro street food à Paris
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Le sandwich Falafel de chez Le Sultan à Strasbourg
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Le Pad Thai légumes vegan de chez The Crying Tiger à Paris
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Les Vegan nuggets de chez Green Farmer’s à Paris
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Le vegan fried tofu hot pepper de chez K-Town Street Food à Paris
*L'enquête a été réalisée sur 1 016 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 15 au 17 novembre 2024.