Le Mois du Vrac et du Réemploi : saison 5
Repenser sa façon de consommer c'est l'objectif de la 5e édition du Mois du Vrac et du Réemploi.
Réduire les emballages à usage unique, favoriser des solutions de réemploi comme la consigne par exemple, et montrer que changer ses habitudes peut être simple, concret et accessible. C'est l'objet du Mois du Vrac et du Réemploi qui est de retour dès le 1er mars pour une cinquième édition. " Choisir le vrac et le réemploi, ce n’est pas seulement poser un acte en faveur de l’environnement : c’est aussi faire un choix de bon sens. Au-delà des économies réalisées, ces pratiques permettent surtout de reprendre le pouvoir sur nos modes de consommation : décider de ce que l’on achète, en quelle quantité, dans quel contenant et pour combien de temps. Plus sobres, plus économiques et plus résilients, le vrac et le réemploi s’imposent ainsi comme une évolution logique, au service du pouvoir d’achat autant que de la transition écologique" précisent, dans un communiqué, les organisateurs de l'événement. Une campagne de sensibilisation du grand public portée par Vrac et Réemploi, et Juste l'essentiel, la marque grand public de Réseau Vrac et Réemploi. "8% des Français connaissent désormais la campagne. Parmi eux, 50% déclarent avoir changé de comportement au mois de mars, grâce à la campagne. Ce sont 1,1 million de foyers qui ont changé : 25% ont davantage agi pour le réemploi des emballages, 18% ont davantage agi pour le réemploi des objets et 16% ont davantage consommé en vrac (selon NielsenIQ Homescan - enquête On line auprès de 5 000 panélistes en décembre 2025). "Festif, positif et collectif, le Mois du Vrac et du Réemploi est l’occasion parfaite pour tester de nouvelles habitudes et prouver qu’ensemble, nous pouvons faire évoluer nos modes de consommation. Depuis déjà 5 ans, la campagne s’est imposée comme un rendez-vous attendu qui fait du mois de mars le bon moment pour passer à l’action "explique Célia Rennesson, directrice et fondatrice de Réseau Vrac et Réemploi. Pendant tout le mois de mars, bons plans, animations et initiatives fleurissent partout en France Du 1er au 31 mars, l’hôtel French Theory à Paris accueillera l’exposition photographique "Inversions", réalisée par le photographe François Christophe. La série photographique explore le réemploi des emballages au sens large. Elle présente les emballages réemployables comme une alternative crédible, moderne et désirable. Les déchets d’emballage, souvent invisibilisés, perçus comme sales ou dévalorisants, sont ici révélés sans jugement. Á la Maison des Canaux, dans le 19e arrondissement de Paris, une soirée conférence se tiendra jeudi 5 mars autour du vrac et du réemploi, avec Jérémie Pichon, papa de la Famille (Presque) Zéro Déchet. Depuis 2014, avec sa famille, ils sont passés de trois ans, de 390 kg de déchets ils passent à 1 kg, soit un bocal par an, et découvrent un nouveau mode de vie. Ils en tirent un livre, Famille « presque » Zéro Déchet « Ze Guide » un succès en librairie. Le 14 mars, toujours à la Maison des Canaux, une après-midi pédagogique spécialement pensée pour les enfants et leurs familles est organisée. A Créteil Soleil, l'évènement se poursuivra avec un pop-up de Lego de seconde main an vrac, porté par l’association Rejoué. Toutes les briques, issues de dons, sont triées et revalorisées par des salariés en insertion avant d’être remises en circulation.
Enfin, Citeo s'associe également à l'événement. "Consommation de produits en vrac, utilisation de recharges ou développement de la consigne pour réemploi : ces solutions répondent à une attente forte et clairement exprimée par les consommateurs. Ils veulent réduire leurs déchets, consommer plus durablement et retrouver du sens dans leurs modes d’achat, tout en bénéficiant d’usages simples, fluides et accessibles. Avec l’expérimentation ReUse, nous franchissons une étape déterminante : nous posons les bases d’un modèle circulaire, plus lisible et plus efficace pour l’ensemble de la filière. Aujourd’hui, nous créons les conditions pour que cette transition devienne une réalité à grande échelle dans le quotidien des Français, en faisant du vrac et du réemploi des réflexes de consommation ancrés, fiables et pérennes" explique Valentin Fournel, directeur innovation, éco-conception & réemploi chez Citeo.