Qui est attaché à sa région ?

Region visuel

Huit Français sur dix se disent attachés à leur région. La Bretagne présente le plus fort attachement, mais aussi le plus grand optimisme économique.

Huit Français sur dix disent être attachés à leur région (80%), selon une étude Ifop menée à l’occasion du congrès de Régions de France, pour La Tribune Dimanche et CCI France. La Bretagne (93%), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (91%) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (88%) arrivent en tête, tandis que le Centre-Val de Loire (65%) et l’Île-de-France (70%) sont les deux régions générant le moins d’attachement.

Tableau Ifop region 1

Cet attachement s’accompagne d’un diagnostic plutôt optimiste de la situation économique : 60% des Français estiment que leur région est « en expansion ». La Bretagne est la région qui conjugue le mieux attachement et sentiment d’expansion économique. En effet, elle arrive également en tête parmi les régions que leurs habitants jugent le plus en expansion (avec un taux de 85%), loin devant les Pays de la Loire (73%) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (70%). Sur ce critère, les Hauts-de-France (45%) et la Bourgogne-Franche-Comté (48%) sont les moins bien classées avec des taux inférieurs à 50%.

Tableau Ifop region 2

Méthodologie : L’enquête a été menée auprès en ligne, du 11 au 22 octobre 2025, d’un échantillon de 4226 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. L’étude est consultable ici. https://www.ifop.com/article/le-regard-des-francais-sur-leur-region/

À lire aussi

Filtrer par