La semaine vue par... Benoît Oulhen (DDB Paris)

Benoît Oulhen
Benoît Oulhen (© DR)

Benoît Oulhen, concepteur rédacteur au sein de l'agence, nous raconte sa semaine.

Il est concepteur-rédacteur au sein de l'agence DDB Paris. Benoît Oulhen nous raconte sa semaine.

CB News : incroyable ce musée des objets d'art volés imaginé pour l'Unesco, comment l'idée vous est venue à l'agence ? 

Benoît Oulhen : merci ! C'est un projet de longue date, on avait présenté cette idée en 2020 à l'UNESCO dans le cadre d'un brief sur le trafic d'objets culturels, à l'époque on avait seulement sorti quelques prints, mais le concept avait déjà séduit l'UNESCO, et il a fait son chemin depuis ! On voulait parler de ce sujet au plus grand nombre, au-delà des cercles politiques ou artistiques, car ce patrimoine culturel appartient à tout le monde, c'est à tout un chacun de le connaître et de le défendre. L'idée du musée s'est imposée, car il pouvait rendre visibles tous ces objets, permettant à la fois de mesurer ce qui a été perdu et de le rendre invendable sur le marché de l'art.

CB News : c'est un travail de collaboration avec makemepulse sur plusieurs années ? C'est vertigineux non ?

Benoît Oulhen : le processus a été long et complexe, car une fois le concept du musée vendu, l'UNESCO a dû rassembler des fonds, recruter l'architecte idéal pour en faire un lieu symbolique (Francis Diébédo Kéré), lancer un appel d'offres pour la production (remporté par makemepulse)... ensuite il y a eu de nombreux échanges sur la navigation, le design, et plusieurs mois pour recevoir toutes les œuvres et leurs explications de la part des états membres. C'est un temps long auquel on n’est pas habitués en tant que publicitaires et il a fallu s'armer de patience. Dans le même temps, nous avons conçu une campagne globale (vidéo, print, social, RP, OOH...) qui sortira en novembre pour recruter un maximum de visiteurs.

CB News : comment ce musée va continuer de vivre ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Benoît Oulhen : le musée est appelé à durer. Même si idéalement le but est de restituer chacun des objets à son propriétaire, les collections risquent de s'agrandir encore, car le trafic d'art mondial est en pleine croissance. Les œuvres retrouvées resteront exposées dans une "restitution room" au sein du musée. Le musée a déjà des effets puisqu'il incite certains pays à déclarer des œuvres volées à Interpol. À terme, on aimerait que le musée devienne une plateforme de référence sur le patrimoine volé, on pourrait imaginer des expos temporaires, des conférences...

CB News : tout autre sujet... Avez-vous changé d'adresse mail comme tout le monde à l'agence ?

Benoît Oulhen : effectivement. Même s'il y a des problèmes plus graves et que ça ne changera rien à mon quotidien, j'avoue que j'ai un peu de nostalgie pour mon @ddb !

CB News : qu'est-ce que vous avez appris/vu d'intéressant dans la rue, les magasins, la télé, chez les copains concernant votre métier… votre "+" en quelque sorte ?

Benoît Oulhen : la nouvelle campagne de sensibilisation de Babel pour la RATP. Même si très simple d'un point de vue créatif, cette campagne est d'une efficacité redoutable pour faire changer les comportements (y compris les miens) et c'est assez rare pour être signalé. Les films Open AI réalisés par Miles Jay. Certes, faire du très humain pour vendre du très tech n'a rien de nouveau (Google) mais c'est tout à fait le genre de film que j'aurais aimé faire. Tout est réussi, du casting au placement de la typo façon générique de film. Et même si je ne suis pas censé faire de l'auto-promo, j'adore la campagne Honda moto des collègues Maximilien Guibert et Jérémy Burnand. "Voyager, ce n’est pas attendre d’arriver." C'est beau et parfaitement ficelé.

CB News : et ce qui vous a froissé ? Votre "-" ...

Benoît Oulhen : l'arrivée des boutiques physiques de l'ultra-néfaste Shein sur le marché français, notamment dans une institution comme le BHV Marais, donne quelque peu la nausée.

CB News : en général, le vendredi, votre WE est-il planifié ? Un peu, beaucoup, pas du tout …

Benoît Oulhen : Plutôt pas du tout pour être honnête. J'ai une fille de 3 ans et c'est un peu elle qui détermine le programme. S'il me reste un peu de temps, je vais courir ou bien aller voir des expos. Prochaine sortie : l'expo Gothiques au Louvre Lens qui risque bien d'être mon coup de cœur de l'année.

À lire aussi

Filtrer par