ARPP : le Conseil de l'Ethique publie ses Cahiers sur les stéréotypes dans la publicité

Le Conseil de l'Ethique Publicitaire (CEP), présidé par Dominique Wolton et associée à l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, annonce la publication des cahiers du Conseil de l'Ethique Publicitaire. Un ouvrage intitulé « Publicité, stéréotypes et représentations » qui fait suite à un précédent document, Publicité et société. Le but de cet ouvrage étant de poser des questions théoriques du secteur, « que le monde académique a assez peu traitées », explique un communiqué. Autre objectif de ce dernier : faciliter la communication humaine et l'intégration de chacun et de chacune, mais aussi expliquer l'émergence et l'historique de cette thématique et éclairer les professionnels quant aux règles déontologiques qui s'appliquent à ce champ d'action. Cela en y incluant également des notions de RSE. « La perception de l’existence de stéréotypes dans la publicité peut persister, alors même que les créations publicitaires sont dans leur très grande majorité individuellement conformes à la règle déontologique ». Enfin, cette publication vise à avancer des réflexions du Conseil Ethique et Publicitaire avec entres autres, « La nécessité de la formation (comprendre comment je produis un stéréotype), la conviction qu’une plus forte diversité dans la gouvernance des organisations de la filière de la communication aurait pour avantage d’élargir la réflexion critique, et la suggestion de traiter activement la question des biais identifiés dans le fonctionnement des algorithmes qui président à la distribution de la publicité segmentée ».  Un guide de bonnes pratiques qui remet au goût du jour les devoirs des annonceurs et des publicitaires, à consulter ici

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