WPP repense son activité branding et crée Superunion

Les cinq agences de branding et de design du groupe WPP, à savoir Brand Union, The Partners, Lambie-Nairn, Addison Group et VBAT (1), fusionnent et deviennent Superunion. La nouvelle "super agence" compte 750 personnes réparties dans 21 pays (24 bureaux) pour un chiffre d'affaires de plus de 100 millions de dollars. Superunion est dirigée par Jim Prior, nommé global CEO et Simon Bolton, executive chairman. Pour la France, c'est Céline Derosier, ex-directrice générale de Brand Union, qui est nommée directrice de Superunion France (les quatre autres réseaux ne sont pas présents dans l'hexagone). " L'idée est de rationnaliser les marques (agences) au sein du réseau WPP ",explique-t-elle " pour multiplier les opportunités business. Plus nous sommes "gros", plus nous pouvons répondre aux clients d'une manière globale et très efficace". L'objectif de WPP est de multiplier par trois le chiffre d'affaires de la nouvelle super agence d'ici 5 ans. "Nous testons cette nouvelle organisation depuis le mois de septembre ", continue Céline Dérosier " nous avons pu gagner trois clients en Espagne. Ce qui n'aurait pas été possible au niveau de Brand Union seule ". Deux agences restent, pour l'heure, en dehors de Superunion : Landor et Design Bridge. WPP, met en action son plan de croissance, selon le mode de "l'horizontalité". Soit l'accès facilité pour les clients à toutes les agences, offres et expertises du groupe. Le branding et le design ouvrent le bal (après des changements au niveau administratifs moins visibles pour le public) et d'autres réorganisations de pôles sont à prévoir cette année.

(1) Brand Union est spécialiste du branding stratégique, The Partners (Londres, NY, Singapour) du branding et de l'identité visuelle, Lambie-Nairn (Dubaï, 4 bureaux en Europe (Londres, Munich, Madrid, Prague et 2 bureaux en Amérique du Sud) du motion design, Addison Group (NY) du corporate et VBAT (Amsterdam, Mexico) de l'execution digitale et de l'offre packaging premium. 

À lire aussi

Filtrer par