Entrecom s’engage dans les dispositifs de contenus responsables

Le groupe Entrecom, avec ses trois filiales Entrecom Content, Entrecom Prod et Entrecom Social, annonce son engagement résolu dans les dispositifs de contenus responsables. Pour ce faire, il s’appuie « à la fois sur une expertise revivifiée autour de la conversation et une capacité à faire le lien entre les marques et la société civile », selon un communiqué. Concrètement, Entrecom lance son dispositif de contenu participatif baptisé « All Inclusive » afin de favoriser ces conversations « horizontales » entre les entreprises, marques ou collectivités et leurs publics. Dans ce cadre, les filiales du groupe entendent mettre la communication responsable « au centre » de leur expertise pour couvrir l’ensemble du territoire conversationnel des marques. Une nouvelle orientation qui « insiste sur l’éthique des messages ainsi que sur la socio-conception et à l’éco-conception des campagnes », tout en assurant aux clients une « réinterrogation » des contenus pour « s’assurer de leur véracité », poursuit-il. Parallèlement, les agences du groupe proposeront la co-construction avec les parties prenantes qui seront intégrées à la réflexion stratégique pour des messages in fine « plus efficaces et pertinents pour l’audience ».

La "conversation" au coeur

Entrecom ambitionne également de mettre au cœur de sa nouvelle approche la « conversation » avec les communautés qui « trace une voie inclusive et responsable », tout en devenant un outil « pour accompagner la transition positive des organisations et leur donner la place attendue par le public », pointe encore le communiqué. Dès lors, outre la formation des équipes et l'intégration d’un référent interne communication responsable, le groupe annonce être en résidence permanente de la maison de la Conversation dans le 18ème arrondissement de Paris, un tiers lieu associatif d’innovation sociale et culturelle qu’il a contribué à faire naître en 2021. Cet espace organisé autour d’un coworking, d’un café et de salles de programmation, promeut la collaboration et le « vivre-ensemble », avec pour ambition de devenir une place publique où la conversation est utilisée comme outil de (re)création de lien social au sein d’un territoire. En son sein, Entrecom « profite pleinement des opportunités de dialogue, de codesign et d’expérimentations que lui offre ce tiers lieu. Le groupe y dessine de nouvelles perspectives à la fois plus expérientielles et événementielles en ligne avec son engagement d’entreprise à mission ». Depuis son ouverture en septembre 2021, cette maison de la Conversation a programmé près de 250 rencontres, performances et œuvres participatives destinées au grand public.

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