Études et sondages : OpinionWay et l’IFOP changent de propriétaire

Les grandes manoeuvres ont commencé dans le secteur des sondages et études de marché : OpinionWay a été racheté par Les Échos-Le Parisien tandis que l'IFOP a été vendu par la famille Dentressangle au fonds LFPI. Dans les deux cas, le montant de la transaction est resté confidentiel. Pour OpinionWay, qui revendique 140 collaborateurs et 20 millions de chiffre d'affaires en 2021, son rachat par le groupe Les Echos-Le Parisien permettrait "d'accélérer son développement et son internationalisation" et d'"investir dans de nouvelles méthodologies et des outils digitaux plus innovants et plus performants", selon un communiqué. Quant à l’IFOP (250 collaborateurs), il affiche un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros (75% grâce aux études marketing, 25% avec les études d'opinion). Selon Stéphane Truchi, l’IFOP n'exclut pas de nouvelles acquisitions, notamment aux Etats-Unis où le groupe a de grandes ambitions. "On va vraiment s'y développer sur nos secteurs d'expertises que sont le luxe, la beauté et le bien-être à la personne", explique-t-il.

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