Gutenberg lance son calculateur carbone
L’agence de production créative Gutenberg (filiale du groupe Omnicom) lance un nouvel outil de mesure carbone. Développé depuis deux ans, il s'agit d'un calculateur carbone dédié au print qui "chiffre précisément les émissions générées à chaque étape de fabrication d’un support print pour proposer aux marques des données vérifiables et sourcées pour leur permettre de faire un choix éclairé entre différents scénarios" précise un communiqué. Ce calculateur carbone intègre l’ensemble des émissions générées tout au long de la chaîne de valeur, offrant ainsi une analyse exhaustive et détaillée de l’impact carbone de chaque production. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’agence Gutenberg, forte de plus de 50 ans d’expertise en production créative, et Ecograf, cabinet de conseil spécialisé dans l’estimation des gaz à effet de serre de la chaîne graphique qui a assuré le cadrage de l’outil. Basé sur près de 2 000 facteurs d’émission, le calculateur s’appuie sur les données issues de 65 fournisseurs, 90 types de matières, plus de 1 500 références papier et 40 paramètres de production. Pour chaque scénario de production, Gutenberg renseigne dans l’outil les paramètres essentiels : quantité, pagination, format, ville de livraison, procédé d’impression, imprimeur sélectionné, qualité et référence du papier, ainsi que les finitions. L'agence livre un exemple pour des acteurs du retail avec l’optimisation d’un mailing de fidélisation qui a permis de réduire de 45% l’empreinte carbone du document à travers une optimisation du format, permettant la réduction de la quantité de papier utilisé tous en garantissant lisibilité et performance du message et la sélection d’un papier bas carbone, cinq fois moins carboné que le papier initial.