44% des agences du Grand Est subissent une perte de CA de +50%

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L’UCC Grand Est qui regroupe 47 agences de communication du Grand Est* vient de se livrer à deux études distinctes auprès de ses membres afin de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur leurs activités, ainsi qu’auprès de 350 directeurs communication-marketing d’entreprises de la région.

Côté agences, l’enquête relève que 44% de celles-ci subissent une perte de chiffres d’affaires de +50% (entre -25 et -50% pour 27,5% des agences, et entre -10 et -25% pour 24% d’entre elles) alors que 32% des agences ont vu entre 6 et 15 dossiers s’annuler (25% ont vu plus de 15 dossiers s’annuler et 35% entre 1 et 5 dossiers). De même, concrètement, 121 collaborateurs ont été placés en chômage partiel, certaines agences estimant même « devoir procéder à des licenciements dans les prochains temps », souligne l’étude. En outre, 74% des agences du Grand Est ont activé ou prévoient d’activer le chômage partiel alors que 45% ont cessé toutes leurs collaborations avec des prestataires indépendants externes (free-lance). Enfin, 27% estiment que la cessation d’activité au cours de l’année 2020 est un risque pour elles, que 63% ont mis en place le report de charges ou encore que 52% d’entre elles ont sollicité le dispositif de Prêt Garanti Etat avec cautionnement BPI France. Elles indiquent même subir, à 41%, des retards de paiement plus longs qu’en temps normal.

75% des directeurs marketing veulent communiquer au 2nd semestre

Côté annonceurs, 92% des directeurs communication-marketing du Grand Est concèdent que leur budget communication 2020 initial prévu sera finalement amputé. 42% pensent que ce sera de l’ordre de 25 à 50%, 8% de plus de 50% et 25% que ce sera de 10 à 25%. Sans véritable surprise, l’enquête met en avant le fait que les principales actions initialement programmées qui ont dû être annulées depuis mars concernent l’événementiel (salons, événements internes, séminaires d’entreprise, etc.) et l’achat media (affichage, presse, radio). Dans ce contexte, 75% des directeurs interrogés prévoient toutefois des actions de communication pour le second semestre (communication interne, vidéo, achat media, stratégie de crise, brand content, promotion) alors que 83% jugent qu’il leur faudra repenser l’orientation des prises de parole de leur(s) marque(s) à la sortie de la crise.

*: Les agences membres : 128 dB. Advisa. Andromaque. Arkadia Communication. AS Communication. BB Com. Big Family. Billiotte and Co. BKN. Citeasen. Cochet Concept. Cornelius. Cup of Zi. Dagré Communication. Epsilon Global Com. Goodway. Grafiti. Grandvoile. Harfang Event. Horizon Bleu. Idaho. Infra Creative Workshop. Inukshuk. Joli Rouge. Les 80 degrés. Les Creatonautes. Novembre. Passe-Muraille. Periscom. Publicis Activ. Rezau Est Nancy. Reymann. Section 4. Sleak. Speedi Rychi Nylon. Sur les Toits. Terre d’info. Triptik. Trois et plus. Via Storia. VO. Why Vision. Zee Media.

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