4uatre lance son chapitre 2 : contagious creativity

4uatre

L'agence de branding 4uatre sort de "l'adolescence". Après 17 ans d'existence, Grégori Vincens, associé fondateur, promeut à ses côtés, à travers une opération de LBO, les trois managers-clés, aux commandes de l’agence depuis plusieurs années. Il s'agit de Céline Fiaudrin, arrivée en 2004, Camille Vincent en 2006, et Alexis Mourouvin en 2009. Les deux autres co-fondateurs historiques, Antoni Bellanger et Bertrand Reguron ont quitté le capital de l’agence pour s’investir dans d'autres projets entrepreneuriaux. Grégori Vincens, qui reste président de l'agence, "lancer le chapitre 2 de 4uatre avec ceux qui ont développé l’agence depuis plus de 10 ans, était une évidence. Je suis très heureux que mes trois nouveaux associés soient issus de l’interne. Nous considérons tous les 4 que notre métier, c’est le branding, c’est le conseil et ce sont les idées ; et que notre différence, c’est de faire ce métier à travers la vision la plus créative possible". 

Planning stratégique

Au-delà du changement capitalistique, 4uatre affirme ses ambitions avec la mise en place d’une équipe de planning stratégique.  Matthieu Le Coz a ainsi intégré l’agence comme directeur de la stratégie. Après un passage dans la filiale barcelonaise de Carré Noir ( où il participe notamment au développement de marques des groupes Nestlé et Coca-Cola Company), il  intègre, en 2012, l’équipe stratégique de BETC Design. Il y devient le référent pour Danone Waters, Roland Garros, Dacia ou encore DeDietrich.

Sous sa direction, l’équipe se structure et accueille Cloé Bouchart, également passée par Carré Noir Paris et BETC Design, et Paul Chatalic, issu de Kantar Consulting après un passage par Unilever et La Chose. Pour Matthieu Le Coz, " les marques sont devenues des objets de culture. La relation avec les consommateurs ne s’établit plus uniquement sur une base transactionnelle, mais sur un partage de valeurs. C’est justement notre rôle au planning stratégique que d’être en capillarité avec l’époque, d’en prendre le pouls et d’en décrypter les signaux pour en comprendre les grandes mécaniques. C’est cette matière qui nous permet de nourrir nos réflexions stratégiques et créatives et d’accompagner nos clients à rester en résonnance avec leur environnement. Puisque les marques sont à la fois le moteur et le reflet d’une époque, à nous de les accompagner et de les orienter vers plus de sens et de pertinence ", poursuit-il.

Contagious Creativity

En résonance "avec ses valeurs et son histoire, la nouvelle signature de l’agence est désormais : Contagious Creativity". "Notre vision, c’est faire de la créativité la pierre angulaire de notre travail sur les marques. Notre ambition, d’ici 2022 est de faire de 4uatre l’agence leader en branding corporate, la plus créative du marché. La plus créative parce que c’est notre histoire, notre mythe fondateur. Et nous la voulons créative profondément, dans chacune de ses composantes. Tout d’abord, par la relation qu’elle tisse avec ses clients, ainsi que par l’inventivité de ses réalisations, de son produit créatif. Ensuite, par l’innovation de son outil industriel, de ses process et de son modèle économique.Sur ce point, notre histoire et notre ADN ont toujours été ancrés dans la créativité mais aussi la technologie. Nous avons pour ambition de développer des solutions technologiques permettant de soutenir, voire d’accélérer, les processus créatifs. Nous développons dans ce sens la R&D au sein de l'agence, sur des sujets comme l'UX/UI, l'Intelligence Artificielle ou les IHM  (Interfaces Homme Machine) nouvelles générations. Et, chose très encourageante d’un point de vue business et marché, nous constatons une véritable appétence de la part de nos clients pour ces sujets, puisqu’ils commencent à nous confier des missions digitales qui reposent sur ces nouvelles dimensions très stratégiques du branding" continue Grégori Vincens.

Profils

Alexis Mourouvin, actuel directeur commercial, “comprend les besoins du client de façon très fine, il a le leadership qui emmène les gens plus loin, tant les équipes que les clients. Cela en fait un excellent business développeur", analyse Gregori Vincens. En treize ans chez 4uatre, Camille Vincent, aujourd’hui directeur de la création, a appris à maîtriser les arcanes de la création et du branding, en travaillant dans les différents métiers, du print au digital, en passant par le motion design. " C'est aussi sa vision de la création au service de la stratégie des marques et son intérêt pour l'innovation qui en font un associé indispensable à l'avenir de 4uatre ". Quant à Céline Fiaudrin, directrice financière, qui occupe le poste de directrice générale adjointe depuis 4 ans, " Mémoire de l'agence, elle est très attentive à l'équilibre entre indépendance financière et problématiques RH, comme la marque employeur ou l'acquisition et la rétention de talents ", souligne encore Grégori Vincens.

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