Les 8 tendances évènementielles à suivre selon Connect Factory

Connect Factory, le pôle corporate de psLIVE, revisite l’esprit du café-philo avec "P’tit Déj à la mesure". Le dernier présente les 8 tendances événementielles à suivre en 2015.

Tendance n°1 : Le multi-écran et l’omniprésence du mobile

La première tendance qui se détache est le multi-écran et l’omniprésence du mobile impliquant l’organisation d’événements de plus en plus connectés, interactifs et sociaux.

Tendance n°2 : Les objets connectés

640 000 consommateurs français ont acheté un objet connecté “wearable” en 2014. Partant de ce constat, les organisateurs incitent les participants à garder le lien en réunion ou au travers de teambuildings en les équipant au préalable d’objets connectés.

Tendance n°3 : Le cinéma expérientiel

A l’instar de la 4D qui s’invite de plus en plus dans les salles de cinéma, les participants sont amenés à vivre une expérience immersive en plénière. La salle de réunion devient grâce à cette 3ème tendance un véritable espace à animer au même titre que la scène.

Tendance n°4 : Les magasins connectés

Cette 4ème tendance s’appuie sur la technologie permettant l’analyse du comportement des consommateurs cible. En événementiel cela se traduit par une volonté de favoriser l’interactivité via le recueil de données, l’échange d’informations et l’envoi de notifications aux participants en amont de l’événement.

Tendance n°5 : L’émergence de nouveaux réseaux sociaux

Si Facebook reste N°1, la 5ème tendance démontre que de nouvelles plateformes communautaires (Tumblr, Pinterest, Instagram) tournées davantage vers l’image et l’instantanéité rencontrent un succès croissant. La résultante pour les organisateurs est de pouvoir proposer un événement augmenté.

Tendance n°6 : L’économie du partage

75% des français pratiquent le « CtoC » (Consumer to Consumer). L’économie collaborative, qui se place au 6ème rang dans la hiérarchie des tendances, donne naissance à de nouveaux lieux, à de nouveaux formats de partage de connaissances (Wiki…)  et de créativité (Fablab éphémères…).

Tendance n°7 : La gamification

Que cela soit pour soutenir une bonne cause, motiver des collaborateurs ou recruter des membres pour sa communauté, la gamification (ou ludification en français) est un excellent moyen d’atteindre des objectifs de communication et de développement de communauté.

Tendance n°8 : Le digital detox

Les Français seraient 30% à vouloir se déconnecter pour faire une pause : la «digital detox.  L’objectif de cette 8ème et dernière  tendance est de souder les équipes autour d’une expérience commune et originale. En incentive, en pratiquant le slow tourisme, on privilégiera des destinations proches et des moyens de transports moins polluants.

 

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