L'AACC et l'APFP planchent sur la sécurité des prochaines productions

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Deux documents seront diffusés "très prochainement pour donner les guidelines à respecter" promettent l'AACC et l'alliance des producteurs de films publicitaires (APFP) dans un communiqué. La reprise se profile, les agences et sociétés de production reçoivent de nombreuses demandes de shooting et de tournages…Et c’est une bonne nouvelle. "La reprise des tournages se fera parfois au prix d'une adaptation des scripts et toujours des conditions de tournage", et ces derniers vont voir leur durée allongée et leur coût augmenter "entre 10% et 30% en moyenne" écrivent-elles. "Il faut, collectivement, être bien conscients des changements à opérer pour recommencer à produire. Car sociétés de production, agences et annonceurs sont collectivement responsables de la sécurité des personnes présentes sur les lieux de tournages. Le risque est juridique et financier en cas de problème dû au non respect des mesures de sécurité, sans parler du risque sur l’image. Il convient alors que les conditions de production garantissent une sécurité optimale à tous". Deux documents qui décrivent les actions à mettre en place, l’un spécifique aux tournages de films publicitaires, l’autre qui concernera globalement tous les tournages de films cinématographiques et audiovisuels, indiqueront, à toutes les étapes et pour tous les cas de figures, les bonnes pratiques à respecter. François Barral, président de Havas Factory et président de la délégation Production de l'AACC, précise qu'une production "ne peut pas être une zone de non droit ou de droit aléatoire et improvisé. Plus que jamais, le droit du travail et le respect de la réglementation sanitaire s’y imposent, comme dans n’importe quelle salle de réunion d'une entreprise”. De leurs cotés Florence Jacob, présidente de l’APFP et François Brun, vice-président de l’APFP ajoutent que "chaque producteur de films publicitaires et de contenus est conscient des difficultés liées aux mesures sanitaires nécessaires et obligatoires. Chacun d’entre nous, en tant que spécialiste, est prêt à mettre son expérience, en production comme en postproduction au service des créations pour qu’elles soient réalisables de façon acceptable par tous. Soyons créatifs, soyons tous responsables”. Les deux organisations professionnelles anticipent cinq points clés à intégrer, dès maintenant, compte tenu des informations connues :
 
● Plus que jamais, la production devra être conseil sur la faisabilité de la création en termes de respect des conditions sanitaires et ce, avant soumission des projets

● Le nombre de personnes présentes sur le tournage devra être limité et adapté en fonction de la réglementation et de la surface occupée ou disponible

● Le remote devra être utilisé pour limiter la présence sur les lieux de tournage

● Sauf impossibilité majeure, les tournages devront être réalisés en France

● La prise en compte des nouvelles contraintes et règlementations liées au Covid-19 vont entraîner             un allongement de la durée de production et une augmentation des coûts de production entre 10  et 30 % en moyenne.
 

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