L’AACC lance le Label RSE Agences Actives

La commission Développement Durable de l’AACC crée le label RSE Agences Actives avec AFNOR Certification. Il permettre aux agences "d’apporter une réponse lisible et cohérente aux donneurs d’ordre du marché sur leurs démarches RSE et témoigner de leur engagement collectif de responsabilité sociale et environnementale". Gildas Bonnel, président de la commission DD à l'AACC, explique "nous avions besoin d’un référentiel RSE véritablement adapté à nos métiers. C’est un facteur clé de la transformation de notre secteur et de la performance de nos entreprises. Les annonceurs doivent pouvoir valider l’intégration des enjeux de la RSE par leurs partenaires".  Ce label est constitué d’une vingtaine de questions pour lesquelles l’agence doit transmettre les éléments de preuves. Le référentiel est divisé en quatre grands thèmes : vision et gouvernance, réalisation des prestations, ressources humaines et aspects sociaux et impact environnemental de l’agence. Ce dernier s'appuie sur la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des entreprises.

Dans un premier temps, les réponses et éléments postés sont vérifiés par un évaluateur AFNOR Certification qui attribue une note et transmet un compte-rendu d’évaluation qui permettra à l’agence de mesurer ses points forts et ses points d’amélioration. Par la suite, l’agence passe devant une commission mixte de labellisation, qui lui attribue le label RSE Agences Actives pour une durée d’un an. Il est attribué aux agences ayant obtenu un minimum de points au questionnaire et n’ayant pas échoué à certaines questions dont le manquement est rédhibitoire à son obtention. Le label et la synthèse de l’audit pourront être utilisés par les agences dans les réponses aux appels d’offres ainsi que dans leurs rapports d’activités.

Pour accompagner les agences dans la démarche, la commission Développement Durable de l’AACC a réalisé un guide RSE à double entrée. L’une initiant les agences qui souhaitent s’engager dans une démarche RSE, la seconde, permettant à celles qui ont déjà mis en place des actions et souhaitent obtenir le label de répondre au questionnaire

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par