L’AACC lance son référentiel de calcul carbone

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L’Association des agences conseil en communication (AACC) lance un référentiel de calcul carbone en libre accès pour les agences. Elaboré par EY, celui-ci se décompose donc en un calculateur carbone et un guide méthodologique. Dans les faits, il permettra de réaliser « une mesure unifiée de l'empreinte carbone des agences conseils en communication et leur permettra de définir leur trajectoire climat dès 2022 », selon un communiqué. Elles pourront mesurer l'empreinte carbone associée à leur activité quotidienne (périmètre agence), aux prestations réalisées pour le compte de leurs clients (périmètre opération) ainsi qu'à la diffusion des contenus (périmètre diffusion). Plusieurs séances de formation seront par ailleurs organisées dans les prochains mois pour accompagner les agences dans la mesure de leur empreinte 2019 (qui a été choisie comme première année de référence). Le périmètre et la méthodologie, alignés aux standards de l'ISO et du GHG protocol, ont été développés en concertation avec les agences puis soumis à la « revue critique des parties prenantes stratégiques, dont l'ADEME », poursuit-il. Le nouvel outil sera compatible avec les dispositifs déjà mis en place ou en développement par d’autres acteurs de la filière, assure l’AACC qui met également en avant que « l'élargissement de l'initiative à d'autres professions, notamment les agences média, justifiera une mise à jour de la méthodologie et de son périmètre ».

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