Artefact acquiert Startup Inside

Artefact

De gauche à droite : Vincent Luciani,  Guillaume de Roquemaurel, Damien Gromier, Lorenzo Croati, Christophe Fourleignie Duc

En décembre dernier, Artefact sortait d’Euronext Paris à la suite du succès de l’offre de rachat de deux fonds d’investissement : Ardian, leader européen de l’investissement privée, et Cathay Capital, présent notamment en Asie. Depuis, Ardian et Cathay Capital accompagnent "le management d’Artefact dans une nouvelle phase d’accélération de sa croissance et dans son ambition de devenir l’un des leaders mondiaux en conseil data" précise un communiqué. L'acquisition de Startup Inside marque ainsi une nouvelle étape permettant à Artefact de compléter sa gamme de services et de "renforcer son rôle d’acteur influent et à la pointe de l’écosystème de la data, à travers des think tanks, des conférences d'envergure internationale, ou encore des hackathons permettant l’émergence d’innovations dans les grands groupes". Artefact a précédemment racheté Viva Data, société spécialisée dans la formation en data science, opération qui fut suivie par le lancement de l’Artefact School of Data en 2021. De plus, Artefact Africa a récemment été intégré au Groupe pour consolider sa présence sur le marché Nord-Africain. 

Le groupe Startup Inside a été créé en 2016 par Damien Gromier et Lorenzo Croati, qui ont conçu et déployé une approche baptisée "Startup experience". Celle-ci vise "à transmettre et diffuser des méthodes de travail issues du monde des startups aux collaborateurs de grands groupes internationaux pour y insuffler l’esprit entrepreneurial". Elle a organisé plus de 400 ideathons et hackathons, qui ont permis de faire naître des projets innovants, d'identifier et prioriser des cas d'usage à très fort impact business, environnemental et social.

Partenaires depuis 2018 avec la création de l’AI night, Artefact et Startup Inside "partageaient déjà la conviction que la clé de la performance des organisations repose sur son expertise à remettre les bénéficiaires (clients ou usagers) au centre de toute démarche d'innovation, et à se focaliser sur la vitesse d'exécution".

À lire aussi

Filtrer par