Béatrice Mandine (Orange) : "La communication est essentielle en cette période, tout particulièrement pour un opérateur"

Béatrice Mandine

Nous confinons, vous confinez, ils confinent... Et CB News poursuit ses rencontres avec les acteurs du monde de la communication. Rendez-vous ce matin avec Béatrice Mandine,  directrice exécutive d'Orange, en charge de la communication et de la marque

1) Comment vous et votre entreprise allez-vous ?

De mon côté tout va bien même si la période est complexe compte tenu de toutes les incertitudes que nous avons sur l’avenir. Je télétravaille, ainsi que l’ensemble du Comité Exécutif ainsi que de mes équipes, pour assurer la continuité de notre l’activité d’Orange. Du côté de l’entreprise, Orange certainement souffre moins que d’autres mais nous avons tout de même une partie de notre activité qui est ralentie voir à l’arrêt. Nos boutiques, qui représentent une part significative de nos ventes sont fermées en France et pour une grande partie en Europe. Certains de nos grands clients repoussent leurs projets, beaucoup risquent malheureusement de se trouver dans une situation financière extrêmement délicate. Même s’il est encore trop tôt pour évaluer les impacts réels de cette crise sur notre CA, nous ne resterons évidemment pas à l’écart de cette crise.

2) Comment vous êtes-vous adapté à cette situation très particulière ?

La réponse immédiate a été une réorganisation de nos activités avec pour priorité la sécurité de nos salariés. En tant qu’opérateur de réseau, Orange a une position et une responsabilité toute particulière en cette période. Nos techniciens, mobilisés, sont sur le front et font un travail remarquable sans lequel le pays, l’Europe, le monde serait paralysé. La priorité a été de leur fournir des équipements pour qu’ils soient protégés pendant leurs interventions. Nous avons également adapté nos capacités de télétravail. A l’heure actuelle, plus de 100 000 salariés Orange sont confinés et travaillent depuis chez eux dans le monde et 55 000 en France.

3) A quel point la communication et la publicité sont importantes dans ce contexte ?

La communication est essentielle en cette période, tout particulièrement pour un opérateur. A l’heure de la distanciation sociale, seuls les réseaux (téléphone et internet) nous permettent de rester en contact avec nos proches. Ils nous connectent et nous aident à maintenir ce lien social dont nous avons tant besoin. C’est tout le sens de la campagne On Reste ensemble (agence la chose) diffusée actuellement en France. Dans ce contexte de confinement, les seniors sont parfois dans des situations de grande solitude car victime de l’exclusion numérique : 17% d’entre eux n’ont pas de téléphone mobile, 25% n’ont pas d’ordinateur et 52% ne possèdent pas de smartphones. En diffusant des messages de leurs enfants ou de leurs petits-enfants à la télévision, nous nous servons de la technologie et de la communication pour ne pas perdre un lien parfois vital.

4) Avez-vous, au moins une bonne nouvelle à nous transmettre ?       

Nous avons la chance de pouvoir compter sur nos réseaux qui ont tenu le choc malgré l’utilisation massive des technologies et de la communication. Le trafic voix est multiplié par deux depuis le début du confinement, le trafic internet a augmenté de 30 % et le télétravail multiplié par 10. C’est une très bonne nouvelle que notre secteur ait tenu. Enfin je soulignerai l’incroyable élan de solidarité que je sens en France, soit par l’engagement des entreprises, des associations ou même d’anonymes qui se mobilisent chaque jour pour venir en aide aux plus vulnérables.

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