Buzzman inaugure l'âge du faire avec Productman

Au delà du buzz (qui lui réussit), Buzzman lance sa nouvelle entité : Productman. Un laboratoire de création de produits et de services. Décryptage avec François Phan, le tout nouveau directeur de l'innovation.

"Nous inventons des produits et des services communicants pour nos clients. La tablette Milka, le café Insomny pour Canalplay ou la livraison de préservatifs pour Durex font partie de cette envie de faire" explique François Phan, le nouveau directeur de l'innovation de Buzzman, avant de poursuivre "aujourd'hui, avec la création de Productman, nous allons un cran plus loin : nous devenons des makers". La nouvelle entité, une " spin off ", est entièrement dédiée à la création de produits et de services. A partir du "pain point", soit le point de souffrance des consommateurs (ndlr : ce qui ne fonctionne pas dans l'usage d'un produit), les équipes de Productman - pour l'instant les créatifs de Buzzman -  réfléchissent et produisent "quelque chose" en cinq semaines pour leurs clients."Nous sommes une agence contre intuitive au marketing" poursuit François Phan, "nous connaissons très bien les attentes des consommateurs. Nous allons vite et aimons ça ! Nous produisons et testons des prototypes en mode itératif. Notre objectif est d'inventer le Blablacar, le Airbnb ou la tente 2 secondes de Quechua de demain". Ipsos avait décrypté cette tendance des manufactureurs dans son Trendobserver de fin 2014, comme un retour à l'Age du faire.

Les moyens

Productman est dirigée par l'équipe de direction de Buzzman et va fonctionner en "mode agile et sur-mesure" continue François Phan "les créatifs de Buzzman sont évidemment de la partie, mais nous formons des équipes sur-mesure et agiles (ndlr : des freelances donc) en fonction des projets. Nous avons l'ambition de devenir l'agence de création de produits de rupture référente". A terme, Productman va recruter. Très concrètement, on devrait voir et toucher  "quelque chose de très nouveau" pour Ubisoft au milieu de l'été et "quelque chose de révolutionnaire" dans l'univers domestique avant la fin de l'année. Productman est hebergée chez Buzzman à Paris

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par